À chacun sa console, les jeux seront bien gardés

Suite de ma sélection annuelle d’idées-cadeaux technos pour Noël. Cette semaine, des idées de jeux. Mais, avant de vous présenter mes choix, je tiens à vous rappeler que l’industrie du logiciel de divertissement donne des outils aux consommateurs pour mieux choisir les jeux, et particulièrement des outils qui doivent servir aux parents pour s’assurer que les jeux sont adéquats pour leurs enfants. Je parle ici des fameuses évaluations des jeux.

L’évaluation se trouve sur le devant de la boîte du jeu et vous indique pour quelle tranche d’âge le jeu est recommandé. Par exemple, la lettre C signifie que le jeu s’adresse aux enfants de trois ans et plus, E pour tous, E 10 + signale un jeu adéquat pour tous les joueurs âgés de 10 ans et plus. T indique un jeu conseillé pour les 13 ans et plus. M décrit un jeu qui devrait uniquement être abordé par des joueurs de 17 ans et plus et, finalement, AO est uniquement recommandable pour les adultes, car le jeu contient des scènes de violence extrême ou encore des scènes de nudité ou à caractère sexuel.

De plus, une fois le jeu à la maison, prenez le temps de discuter du jeu avec votre enfant pour voir l’impact du jeu sur lui, sa perception du jeu, les sentiments que le jeu génère en lui et, si le jeu peut être utilisé en réseau, discuter avec lui de ses expériences de jeu en réseau avec les autres. Et, finalement, prenez le temps de jouer aux jeux vidéo avec vos enfants. En plus de lui signifier votre intérêt pour lui et de partager avec lui un de ses intérêts, vous aurez l’occasion de découvrir des aspects de sa personnalité que vous ne connaissez peut-être pas. Après ce long préambule, j’enchaîne immédiatement sur le propos du jour.

Consoles de jeu

Si vous cherchez encore quelle est la meilleure console pour votre résidence, prenez en compte ces trois critères: si elle sert principalement aux jeunes de la maison, et occasionnellement à la famille, y compris des aînés, investir dans l’achat d’une console Wii de Nintendo est une bonne décision. Son côté beaucoup plus interactif en fera rapidement un carrefour de divertissement familial. Si vous y allez pour la sélection de jeux, le plus grand choix de titres positionne la Xbox 360 de Microsoft comme une valeur sûre.

Et puis, si vous êtes du type cinéphile, que vous avez investi dans un somptueux système de cinéma maison et que vous cherchez encore une console de jeu et un lecteur DVD Blu-Ray, arrêtez vos recherches: la PS3 de Sony est la meilleure console en ville pour vous. Celle-ci combine à la fois une excellente console de jeu et probablement le meilleur lecteur Blu-Ray disponible sur le marché.

Côté console portable, mon choix penche encore cette année vers la DS Lite de Nintendo qui propose un très large éventail de titres et, surtout, des titres pour tous les âges.

Jeux de console portable pour DS

En plus de proposer des versions légères de la plupart des grands titres disponibles sur le marché, les éditeurs ont développé une niche intéressante de jeux pour adultes. Pensons seulement au titre Brain Age 2 qui permet par quelques exercices quotidiens de maintenir son cerveau en forme. Ou encore, l’Entraîneur personnel: Cooking pour découvrir 245 recettes en texte et vidéo. Un jeu que l’on pourrait conseiller aux jeunes adultes qui quittent le foyer parental. Si vous désirez cesser de fumer, Ubisoft propose dans sa collection Mon coach personnel la méthode d’Allen Carr ou, encore, vous pourriez garder la ligne (ou la retrouver) avec le titre Je garde la ligne. La collection Mon coach propose aussi des titres pour faciliter l’apprentissage des langues étrangères. Tous ces titres sont vendus entre 20 et 30 $.

Jeux pour consoles de salon

– Wii

L’année 2008 aura été généreuse en nouveautés d’intérêt pour la console Wii. Que ce soient des jeux très interactifs et multigénérationnels, comme Wii Fit, Wii Music, Mario Kart Wii, Super Mario Galaxy ou l’incontournable Super Smash Bros. Brawl, qui sont tous des achats sûrs pour la Wii ou, encore, des titres plus spécialisés, comme l’adaptation Wii des titres Guitar Hero World Tour, Rock Band ou Call of Duty: World at War qui sont également des valeurs sûres.

– Xbox 360

Pour les adolescents et adultes, la Xbox 360 propose d’excellents titres, comme le second épisode de la série Gears of War qui vient de sortir en magasin ou encore le nouveau Prince of Persia qui vaut le détour, particulièrement si vous avez déjà touché à la trilogie. Dans ce nouvel épisode, le joueur aura à décider comment se déroulera le scénario en choisissant sa voie dans le monde ouvert. Le Prince of Persia est disponible en version Xbox 360 et PlayStation 3.

– PS3

Du côté de la PS3, plusieurs bons titres de jeux de guerre, plus violents, pour un public plus avisé, dont les titres Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots et Resistance 2. Également à surveiller pour les amateurs de la série Grand Theft Auto, le quatrième épisode qui reçoit un très bon accueil de la critique. Je souligne également le jeu Little Big Planet pour les plus jeunes joueurs, une exclusivité PS3.

Poster un commentaire

Classé dans Internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s