Le retour attendu de Steve Jobs

Les yeux du monde informatique et ceux de l’industrie de l’électronique sont tournés vers San Francisco, car c’est là que s’ouvre aujourd’hui la grand-messe des développeurs pour les produits Apple. Et pourquoi aujourd’hui? Parce que le fabricant Apple ouvre traditionnellement cette grande rencontre par une présentation qui annonce les grandes nouveautés de l’année.

Parallèlement à toutes les annonces qui seront faites par Apple aujourd’hui, c’est une présence qui est fort attendue. La présence de son chef, Steve Jobs qui avait cédé les rênes des opérations le temps d’aller se refaire une santé. Il y a quelques jours, le Wall Street Journal citait des sources généralement bien informées pour avancer la participation de Jobs à l’événement et, depuis, les aficionados attendent. Sa présence enverra une bonne image de l’entreprise, le titre en Bourse prendra quelques dollars de plus et les vrais amateurs des produits Apple y verront un présage. Si Jobs n’y est pas, le bal des conjectures quant à sa santé reprendra de plus belle.

Mais le coeur de cette présentation demeure les nouveautés du fabricant. On sait déjà qu’il sera question du nouveau système d’exploitation de l’iPhone et de l’iPod Touch. Un système encore plus puissant, qui gère mieux les ressources des appareils pour en tirer le maximum et puis, au passage, pour permettre également à Apple de générer encore plus de revenus des appareils une fois ceux-ci vendus.

Apple a déjà confirmé l’apparition d’une centaine de nouvelles fonctionnalités, dont notamment l’arrivée du très utilisé «copier/coller» ou, encore, la possibilité d’utiliser le clavier virtuel en mode paysage dans certains contextes, dont celui de la rédaction de message texte. Le nouveau système permettra l’envoi de message texte auquel on pourra joindre des photos ou des vidéos, et on verra également l’amélioration de l’utilisation de la norme Bluetooth avec l’arrivée du support de la stéréophonie. L’automatisation du branchement à des bornes WiFi et un accès direct à la discothèque de l’appareil sont également au sein des nouveautés. Ces fonctions sont déjà toutes existantes dans les téléphones intelligents haut de gamme et arrivent maintenant sur les appareils d’Apple

La bonne nouvelle avec ce nouveau système d’exploitation, c’est qu’il sera gratuit pour ceux qui possèdent déjà un téléphone cellulaire iPhone et qu’il sera disponible seulement au coût de 9,95 $ pour ceux qui possèdent un baladeur iPod Touch.

Fait intéressant à souligner, le nouveau système d’exploitation iPhone n’est pas encore disponible sur le marché que déjà certains fabricants de périphériques commencent à faire du bruit autour de leurs nouveautés qui permettent l’utilisation de nouvelles fonctions du système iPhone 3.0. C’est ainsi que le fabricant Belkin annonce déjà un transmetteur FM qui permettra d’entendre sur la radio de sa voiture les indications virage par virage du futur système iPhone 3.0 qui utilise dorénavant les plus récentes normes de guidage GPS. Ce produit sera disponible au début de l’automne prochain en magasin.

Et puis, il y a la présentation tant attendue du nouveau cellulaire iPhone 3.0. Cette troisième version du téléphone d’Apple qui viendra succéder à plus de 37 millions d’iPhone et d’iPod Touch déjà vendus depuis deux ans. Peu de choses sont confirmées au sujet du nouvel appareil, mais le recoupage des sources permet d’avancer que celui-ci aura une mémoire plus généreuse, probablement de 32 Go, il offrira enfin la capture vidéo et intégrera également un meilleur appareil photo.

Reste à voir maintenant si Apple cédera aux chants des sirènes et arrivera avec une version bas de gamme qui pourrait être vendue moins cher. Un coup pareil permettrait à Apple de ravir un grand nombre de clients potentiels à ses concurrents et, surtout, d’accroître de façon importante et rapide le nombre de clients potentiels de son service de distribution logiciel App Store et sa boutique de divertissement iTunes.

Finalement, Apple en profitera sûrement pour offrir un peu plus de renseignements pour cette nouvelle ardoise électronique qui devrait être présentée à l’automne et puis, évidemment, pour démontrer les bienfaits du nouveau système d’exploitation Mac OS X Snow Leopard.

Poster un commentaire

Classé dans Internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s