Antidote HD : une nouvelle version très améliorée

Le correcteur Antidote en a fait du chemin depuis son tout premier lancement à la Bibliothèque nationale de la rue Saint-Denis, en 1996. Depuis, son éditeur Druide Informatique a balayé la concurrence et a pris d’assaut les nouveaux marchés, dont celui de l’iPhone. Aujourd’hui, Druide nous arrive avec une nouvelle version de sa trousse linguistique, une version adaptée aux nombreux outils de communication de notre quotidien et judicieusement baptisée Antidote HD.

Lancé la semaine dernière dans une salle bondée du Centre des sciences du Vieux-Montréal, le logiciel Antidote démontre encore une fois avec cette nouvelle édition tout l’intérêt qui entoure son développement et surtout, l’importance que l’outil a prise dans le contexte d’un monde de plus en plus orienté vers les communications électroniques.

Cette nouvelle édition propose un correcteur de nouvelle génération qui intègre maintenant douze grands dictionnaires et onze guides linguistiques. En fait, si l’on compare cette nouvelle édition à la précédente, on parle de 120 nouveautés pour améliorer l’outil et faciliter son utilisation dans le quotidien.

Parmi les principales nouveautés d’Antidote HD, on trouve par exemple une liste des détections qui a été ajoutée à un correcteur, correcteur qui est d’ailleurs plus rapide que dans la version précédente. Cette liste permet par exemple de corriger plus d’une erreur à la fois et d’ajouter en bloc tous les mots inconnus d’un texte au dictionnaire personnel.

Les utilisateurs de longue date apprécieront le fait que cette nouvelle version nous permette désormais d’éditer le texte dans la fenêtre du correcteur, sans devoir retourner au document original, pour ceux qui utilisent Antidote sans l’intégrer à un autre logiciel. On a également ajouté de nouveaux filtres pour analyser un texte, dont un qui permet de voir les mots les plus fréquents du texte. Pour ce qui est des filtres existants, ils ont été améliorés; le filtre de répétitions propose maintenant par exemple la chaîne de récurrence de chaque mot.

Lorsque l’on présente Antidote, on parle surtout de ses qualités de correcteur linguistique, mais il ne faut pas négliger sa riche collection de dictionnaires. Et cette nouvelle édition en ajoute un, un dictionnaire historique. Celui-ci nous renseigne sur l’étymologie de plus de 90 000 mots, en y présentant leur évolution graphique à travers les siècles à l’aide de 200 000 citations historiques. Petite mise en garde cependant: soyez prévenu que c’est le type de dictionnaire où l’on peut facilement se perdre dans le plaisir de découvrir l’histoire d’un mot après l’autre…

Le nouvel Antidote HD arrive avec un outil que les superutilisateurs de courrier électronique vont apprécier, la technologie «Anti-Oups». Vous est-il déjà arrivé d’envoyer un courriel en omettant d’y joindre le document dont il était question dans le courriel? Si oui, disons que ce sera chose du passé avec l’utilisation du module «Anti Oups». Celui-ci analyse et signale les erreurs de français oubliées et souligne l’absence d’un document joint mentionné dans le message.

Depuis quelques années, les utilisateurs d’Antidote ont appris à utiliser la passerelle entre l’outil linguistique et le Dictionnaire visuel de Québec Amérique. Mais cette nouvelle édition d’Antidote propose une version intégrée du Visuel pour ceux qui préfèrent avoir un accès direct à l’ouvrage. Une fois cette version téléchargée et installée, les illustrations du Visuel viennent s’ajouter aux définitions des mots. Cela signifie l’ajout d’illustrations à plus de 20 000 termes dans le dictionnaire d’Antidote HD. Autre ajout important à cette nouvelle version du logiciel vedette de Druide: l’ajout de liens vers l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

L’Antidote HD est compatible avec les univers Windows, Mac et Linux, et les trois versions sont incluses dans le DVD qui est vendu en magasin. Pour ceux qui utilisent un ultraportable, ces petits ordinateurs sans lecteur CD/DVD, il est possible d’acheter et de télécharger le logiciel à partir du site de l’éditeur.

En terminant, un petit conseil. Magasinez avant d’acheter le logiciel, car en faisant une petite recherche en ligne et au téléphone, j’ai découvert que, bien que le prix de lancement soit à 129 dollars l’unité, j’ai vu la trousse à 99 dollars sur le site d’Archambault ainsi que dans leurs succursales…

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Logiciel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s