Au menu techno de 2010

La nouvelle année reprend là où l’année 2009 se termine. Et c’est avec toutes les conjectures entourant la téléphonie cellulaire et les nouvelles tablettes électroniques que nous entamons le mois de janvier. Déjà, Google tiendra une conférence de presse demain pour présenter son nouveau téléphone, et Apple, de son côté, prépare une grand-messe pour la fin du mois.

Maintenant que les développeurs de contenu et d’applications ont été piqués par la même mouche que les fabricants de télépho-nes cellulai-res intelligents, l’année 2010 s’an-nonce riche en développements et en nouveaux services pour les consommateurs qui vont opter pour ce type d’ordinateur de poche.

Une rivalité entre les fabricants Apple et Google sera saine pour les consommateurs, qui auront plus de choix et pourront trouver un téléphone qui correspond mieux à leur type d’utilisation. Et, à l’occasion de cette bataille entre les deux grands de l’informatique, les Nokia, Sony-Ericsson et BlackBerry devront se repositionner avec des appareils plus attrayants aux yeux des superutilisateurs, pour ensuite atteindre le marché de masse.

En marge de cette quête des fabricants de téléphones pour trouver l’appareil qui fera rêver les masses, il y a aussi la réalité des consommateurs qui doivent s’abonner aux services d’un opérateur pour utiliser leur appareil cellulaire. Au printemps, Vidéotron fera son entrée dans les grandes ligues au Québec avec son propre réseau cellulaire évolué, son choix d’appareils et ses services. Est-ce que l’opérateur offrira une passerelle exclusive à ses produits télé, un Illico mobile, sur ses appareils? Est-ce que le service de livres Jelis.ca sera offert en exclusivité avec ses téléphones? On verra bien.

Entre-temps, de son côté toujours, Apple prend les bouchées doubles en ce début d’année puisque, parallèlement au développement du nouveau iPhone – l’iPhone 4 verra probablement le jour à l’été – l’entreprise devrait nous présenter un nouveau produit, le 26 janvier prochain. Sous l’appellation iSlate, cette nouvelle ardoise électronique de 10 pouces devrait permettre à Apple de conquérir le monde de l’édition, comme elle l’a déjà fait dans le monde de la musique avec l’iPod et iTunes et dans la téléphonie avec son iPhone.

Sans encore savoir ce qui se cache sous le capot, on sait déjà que la nouvelle ardoise devrait permettre de faire autant qu’un iPhone, coup de fil en moins, et un peu plus. Avec sa taille et un branchement sans fil, elle est destinée à servir de petit moniteur télé portable, visionneuse pour le cinéma et lecteur de livre électronique. Sans parler de l’accès au Web, aux courriels et à sa discothèque personnelle.

Ramenée à l’avant-scène par la sortie du film et des jeux Avatar, la télévision en 3D devrait prendre son envol en 2010. Depuis deux ans, le concept de la télévision 3D semble être sur les lèvres de tous les fabricants de téléviseurs. C’est le fabricant sud-coréen LG qui lance le bal, avec des projections de 400 000 téléviseurs HD 3D vendus en 2010, sur les 25 millions d’écrans plats ACL qu’il vendra cette année. L’année suivante, LG prévoit en vendre plus de 3,4 millions. Avec les fabricants Samsung, Sony et Panasonic dans le décor, le marché devrait prendre son envol cette année.

Côté contenu, aux États-Unis, on parle déjà d’une première chaîne entièrement 3D qui verra le jour cette année. Puis, il y a de plus en plus de films qui sortiront en salles, mais également en DVD. Disney travaille déjà à transposer toute sa série de films d’animation de Pixar en 3D et Georges Lucas planche à tridimensionner sa série Star Wars. Et c’est sans oublier les équipes de chercheurs qui travaillent présentement sur des façons de donner du relief sur nos écrans à la programmation existante.

Moins sexy, mais tout aussi important, il y aura le dossier des droits d’auteurs à surveiller. Morte au feuilleton sous divers gouvernements, les libéraux ayant tenté eux aussi d’apporter des modifications auparavant, la réforme de la loi encadrant les droits d’auteur dans un contexte numérique se fera probablement en 2010. Le gouvernement Harper devrait bientôt présenter une nouvelle version de son projet de loi C-61, après les consultations publiques tenues en 2009. Ce projet de loi devrait déclencher bien des passions dans Internet, mais aussi chez les associations qui représentent les intérêts des consommateurs.

Et puis, en marge de tout ça, des centaines de nouveaux produits électroniques vont faire leur apparition sur les tablettes des magasins spécialisés. Certains pour revisiter une fonction déjà connu; d’autres innoveront en cherchant à créer de nouveaux besoins. C’est dans ce contexte que s’ouvriront mercredi les portes du Consumer Electronics Show de Las Vegas, avec ses 2700 exposants qui proposeront leurs nouveautés aux milliers d’acheteurs venus de partout sur la planète.

Poster un commentaire

Classé dans Internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s