Apple écoule 120 000 iPad le premier jour de la prévente

Et c’est parti. Apple a commencé à prendre les commandes avant la sortie de sa tablette informatique aux États-Unis. La bonne nouvelle pour le fabricant Apple, c’est que les aficionados des produits Apple aux États-Unis étaient déjà en ligne pour passer leurs commandes. Vendredi dernier, 50 000 iPad auraient été commandés dans les deux premières heures de la journée. Au total, Apple aurait vendu en prévente plus de 120 000 appareils le premier jour.

La plupart des analystes qui surveillent le domaine s’entendent pour dire qu’avec cette prévente, Apple aura réussi à aller chercher 75 millions de dollars dans la poche des consommateurs alors que ceux-ci n’ont encore rien vu de l’appareil. Seule leur foi en l’entreprise, en la qualité de son travail, est garante de leur investissement.

Pour avoir une meilleure idée de l’intérêt envers les différents modèles de la tablette, des membres de la communauté d’investisseurs Investor Village ont, à partir d’un échantillonnage de 99 clients, constaté que la version wifi semble être la plus demandée. Évidemment, le fait que la version qui utilisera un lien cellulaire comme passerelle vers Internet sorte uniquement cet été pourrait aussi justifier cette préférence. Côté capacité de stockage, la demande est répartie presque également entre les trois formats, avec une légère préférence pour le modèle de base équipé de 16 Go. Les deux autres modèles sont livrés avec une mémoire de 32 et 64 Go.

Mais la grosse nouvelle chez Apple n’est pas nécessairement le lancement de sa tablette-vedette aux États-Unis — ici il faudra attendre encore un peu –, mais beaucoup plus ce qui concerne le service après-vente. Apple a confirmé une nouvelle approche pour régler une situation qui représente depuis longtemps le talon d’Achille du fabricant, le remplacement des batteries.

Dans le cas de l’iPad, Apple s’engage à échanger la tablette — vous avez bien lu, pas la batterie, la tablette en entier — si la batterie de celle-ci ne peut plus emmagasiner plus de 50 % de sa charge initiale dans la première année de son achat. Évidemment, si la batterie est défectueuse, la politique de remplacement est également applicable. Dans ce cas, le consommateur devra retourner l’appareil au fabricant, et celui-ci retournera un nouvel appareil au client moyennant des frais de 99 $ plus 6,99 $ pour les frais de transport.

Cependant, n’allez pas en déduire que l’appareil ne vaut que 99 $ aux yeux d’Apple. Le fabricant en arrive à ce coût en retournant uniquement un appareil réusiné aux clients. Les appareils retournés dans le cadre de la garantie d’Apple sont des appareils reçus par le service à la clientèle et réparés puis rhabillés d’un boîtier tout neuf, et retournés au client suivant sur la liste. Ce faisant, Apple assure un traitement des retours plus rapide.

Le seul hic dans cette approche, c’est que, contrairement à la réparation d’un MacBook que l’on retourne chez Apple, le fabricant n’assure pas la conservation et le transfert des données dans le cas du iPad; idem pour l’iPhone d’ailleurs. Le client doit s’assurer de conserver une copie du contenu en tout temps au risque de tout perdre en cas de panne.

******************************

Et pendant ce temps, dans l’univers du jeu vidéo, le fabricant de la PlayStation vient de relancer les hostilités dans la guerre des consoles de jeux vidéo. Sony a dévoilé sa nouvelle génération de contrôleur sans fil et axé sur le mouvement du joueur plutôt que sur la dextérité de ses doigts.

Concrètement, à l’aide d’une manette baptisée PlayStation Move et d’une petite caméra placée devant le joueur, la console pourra décoder les gestes du corps du joueur et transmettre l’information au jeu. Imaginez un peu un combat de Jedi dans votre salon…

C’est cette tendance que l’industrie du jeu semble privilégier dans son développement. En janvier dernier, c’était au tour de Microsoft de lever le voile sur son projet Natal. Une approche également basée sur les mouvements du corps du joueur, mais aussi sur une technologie de reconnaissance de ses traits. Ce qui permettrait à plusieurs joueurs de participer à un même jeu, avec différentes tâches. Pour ce qui est de la suite, on la connaîtra juste à temps pour les Fêtes.

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Ordinateur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s