Téléphonie cellulaire: le choc des titans

Las Vegas accueillait la semaine dernière, à l’occasion du CTIA Wireless 2010, les acteurs de l’industrie du téléphone cellulaire pour discuter de développement, mais surtout pour présenter les plus récentes nouveautés dans le domaine de la téléphonie cellulaire.

Deux constats: la lutte entre les deux plateformes de Google et Apple est bel et bien enclenchée; en outre, l’iPhone fera face à une concurrence beaucoup plus forte cette année au palmarès des cellulaires les plus populaires. Les grands fabricants étaient présents lors de l’événement pour présenter plusieurs modèles, tous plus puissants les uns que les autres.

Dans cette nouvelle génération de cellulaires intelligents, on commence à voir apparaître des appareils équipés de microprocesseurs qui rivalisent de puissance avec ceux des petits ordinateurs portables. Une puissance qui permet à ces appareils de faire plus et, surtout, en même temps.

Le nouveau modèle «Separable Phone» de l’opérateur NTT Docomo illustre bien cette nouvelle approche. L’opérateur japonais offre à sa clientèle un téléphone composé de deux parties détachables, dont un clavier qui permet d’accéder plus facilement à des renseignements contenus dans le téléphone ou sur Internet lors d’une conversation téléphonique.

De nouvelles possibilités qui rejoignent l’utilisation des consommateurs actuels. On apprenait lors du CTIA que, pour la première fois dans l’histoire de la téléphonie cellulaire, le trafic des données sur les réseaux cellulaires dans le monde a dépassé celui de la voix au cours du mois de décembre 2009. En fait, l’équipementier Ericsson révèle dans une nouvelle étude que le trafic des données aurait presque quadruplé au cours de deux dernières années.

Avec l’avènement d’une nouvelle génération de téléphones encore plus performants, les prévisions indiquent que le trafic des données devrait doubler chaque année au cours des cinq années à venir. Selon Ericsson, les 400 millions d’abonnements cellulaires haut débit génèrent à eux seuls plus de trafic de données que de trafic voix sur un total de 4,6 milliards d’abonnements cellulaires dans le monde.

Les réseaux cellulaires étant de plus en plus puissants eux aussi, on peut faire un parallèle avec l’accès Internet haute vitesse; ils permettent aujourd’hui plus de services. Selon la plupart des opérateurs et fabricants présents, l’année 2010 pourrait bien être un moment charnière dans l’adoption de la vidéoconférence comme nouveau moyen de communication.

Le nouvel appareil HTC Evo représente bien ce nouveau pari en proposant aux utilisateurs une caméra de 8 mégapixels à l’arrière et une de 1,3 mégapixel à l’avant pour permettre aux interlocuteurs de se voir.

Le format des appareils cellulaires est également en métamorphose. On commence à voir de plus en plus de grands formats qui proposent des écrans tactiles de 4,3 pouces. Une taille plus intéressante pour consulter Internet et regarder des contenus vidéo diffusés en direct ou téléchargés à partir des boutiques officielles.

Mais parmi toutes ces nouveautés, une seule chose ne semble pas changer, c’est la qualité des batteries. Tous les utilisateurs de téléphones intelligents vous le diront, il est primordial d’équiper les nouveaux appareils de batteries qui proposent une autonomie beaucoup plus grande que les batteries actuelles. Il est incompréhensible encore aujourd’hui qu’un utilisateur moyen doive faire la recharge de son appareil plus d’une fois par jour s’il utilise le moindrement les diverses fonctionnalités de son appareil.

Poster un commentaire

Classé dans cellulaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s