Le nouvel OS du iPhone arrive

Le nouveau système d'exploitation iOS 4

C’est donc aujourd’hui, probablement en début d’après-midi (heure de Montréal), que le fabricant Apple va mettre en ligne son nouveau système d’exploitation iOS 4 pour iPhone et iPod Touch. Avec plus de 100 nouvelles fonctionnalités, cette mise à jour logicielle risque de donner un tout nouveau visage à votre téléphone ou baladeur.

Et bien que l’éditeur Apple propose cette mise à jour iOS 4 pour les appareils iPhone 3GS et iPhone 3G, toutes les fonctionnalités du nouveau système d’exploitation ne seront pas compatibles avec ces appareils. De plus, gardez en tête que le nouveau système d’exploitation a été optimisé pour l’iPhone 4, un appareil plus puissant. Si vous avez un iPhone 3G, vous risquez de retrouver un appareil peut-être un peu moins vif qu’auparavant.

Autre fait important à souligner concernant cette mise à jour. Pour la toute première fois, celle-ci est offerte gratuitement aux gens qui possèdent un baladeur numérique iPod Touch. Par le passé, ceux-ci devaient débourser quelques dollars pour obtenir la mise à jour des baladeurs, ce n’est plus le cas maintenant.

Cela étant dit, comme je le disais tout au début, pour ceux qui feront le choix de migrer vers le nouveau système d’exploitation iOS 4, un nouvel appareil les attend à la toute fin de l’opération de mise à jour du logiciel de fonctionnement de l’appareil. Car l’iOS 4 permettra dorénavant au iPhone 3GS de faire du multitâche, ce qui n’était pas le cas avant, on ne pouvait pas utiliser deux logiciels ou même, trois en même temps.

Jusqu’à maintenant, Apple avait toujours exigé des développeurs d’applications que leurs applications cessent d’utiliser le processeur du téléphone aussitôt qu’une autre application était démarrée. Tout ça, sans attirer l’attention de l’utilisateur sur ce fait. À la limite, certaines applications arrivent même à simuler un état de veille. Mais dans les faits, une fois l’écran disparu de notre vision, le logiciel cesse de fonctionner et redémarre aussitôt qu’il est rappelé.

Ça signifie donc qu’avec l’arrivée du iOS 4, vous pourrez désormais faire rouler plusieurs applications en même temps. Par exemple, démarrer le logiciel de téléphonie Skype et le laisser fonctionner en arrière-plan toute la journée.

Autre nouveauté à souligner, et surtout compatible avec tous les appareils, l’arrivée des dossiers. D’une limite d’une centaine d’applications sur votre appareil, la nouvelle approche de rangement des applications dans des dossiers vous permettra d’avoir plus d’applications sur votre appareil. En fait, Apple parle aujourd’hui d’une nouvelle limite de 2160 applications. Je pense que même moi, qui suis friand des nouvelles applications, je ne devrais pas me rendre aussi loin.

Le nouveau système d’exploitation, c’est également l’occasion de revoir l’approche courriel du iPhone et du iPod Touch. À compter d’aujourd’hui, il sera possible de recevoir tous les messages de tous vos comptes de courrier électronique dans une seule boîte de réception. Ensuite, à vous de les regrouper. Le multitâche permet aussi de pouvoir ouvrir un document par une application tierce.

L’iOS 4, c’est également les livres électroniques sur l’iPhone. Il était déjà possible de lire et d’acheter des livres avec votre appareil, mais maintenant, la librairie en ligne iBookstore d’Apple s’ajoute au choix. Même chose pour la vidéo, l’arrivée de l’iOS 4 signifie l’arrivée de la mise au point de l’objectif par toucher. Enfin, l’objectif se contrôlera en mode vidéo de la même fonction qu’en mode appareil photo.

Et puis dans cette nouvelle version, Apple nous propose même un système de vérification orthographique qui s’intègre au service de courriel, mais également, aux divers outils de rédaction comme Notes ou les autres applications pour iPhone ou iPod Touch qui permettent la rédaction.

Pour trouver la nouvelle version du système d’exploitation, branchez-vous sur iTunes et vérifiez pour la mise à jour du iPhone/iPod Touch.

Cela étant dit, quant à moi, je vais patienter un peu avant de mettre à jour mon iPhone 3GS. Question de voir comment se passe la transition en général avec des millions d’utilisateurs qui vont tenter le passage d’une version à l’autre, dès la première journée. Bon OK, disons que je me donne jusqu’à la fin de la semaine ;-)

Publicités

15 Commentaires

Classé dans cellulaire, Logiciel

15 réponses à “Le nouvel OS du iPhone arrive

  1. Jean Brunet

    Ce matin à 07hre15… la dernière version de iPod Touch est 3.1.3… on me dit que la prochaine mise à jour sera le 28-6-2010.

    • Mathieu B

      @Jean Brunet, le message sur iTunes précise qu’une nouvelle recherche automatique de mise à jour sera effectuée le 28 juin et non que la mise à jour sera accessible seulement cette journée là.

    • Joachim Luppens

      C’est sans doute parce que vos préférences sont réglées pour qu’une recherche soit effectuée une fois par semaine. Si vous cliquez plus tard sur le bouton « Rechercher les mises à jours », dès que l’OS 4 sera disponible, vous y aurez accès.

  2. Non non, la mise à jour iOS4 est bien pour aujourd’hui. Je confirme.

  3. M.Rochette

    IOS4 pour iPhone disponible maintenant au Canada. Je download.

  4. J’ai connecté mon iPod et ça fait plusieurs heures qu’il « sauvergarde ». Est-ce normal?

  5. je suis en train de faire un backup car si j’ai compris la mise-à-jour efface tout…

  6. Joachim Luppens

    @ Jérémie : Idem de mon côté et je m’explique pas pourquoi. J’ai posté le problème sur le forum de mac4ever, et il semble que ce soit le cas aussi pour d’autres. Il est possible que ce soit à cause du 32 Go (dans mon cas). Ceux qui m’ont répondu m’ont conseillé d’être juste patient.

  7. StephaneB

    Mise à jour effectué (iphone 3G). Aucun problème. Il a fait une sauvegarde avant de faire la mise à jour. Il a fait la mise à jour ensuite il a fait une restauration de la sauvegarde. Ensuite il a fait une synchronisation. Tout ceci a pris un certain et doit être encore plus long avec un appareil de plus de 8Go (si cet appareil utilise plus de 8Go évidement). Seul chose que j’ai perdu c’est l’ordre de mes applications. Le mobileme a été long à revenir mais il revient. J’avais peur que mon téléphone soit plus lent mais je suis surpris des fois je le trouve plus rapide. De plus la seul fonction que je voulais sur le iOS 4 est fonctionnelle après 2 ans d’attente de ma part. Plus besoin de serveur exchange, on peut maintenant envoyé et répondre à des invitations de calendrier sur un serveur ical (caldav)!!!! Aussi le service de serveur de carnet d’adresse est pris en charge. ENFIN.

  8. bergeron

    J’ai installé le nouveau système sur mon iPhone3G hier soir.
    Très long.. ( au dessus d’une heure) beaucoup de patience mais je suis contente d’avoir enfin accès à l’application iBook.

  9. Je l’ai installé hier soir et tout c’est bien passé (mais c’était un peu long). J’ai un peu exploré aujourd’hui les nouvelles fonctionnalités. Les dossiers c’est vraiment pratique, le multitâches ne fonctionne pas avec toutes les applications dont entre autres la radio de Radio-Canada (ce qui n’est pas plus pratique qu’avant…). Pour le reste, je me donne encore quelques jours pour faire le tour…à suivre.

  10. Sébastien S.

    Superbe mise à jour et gratuite !

    Seul bug rencontré : des photos devenues floues. J’ai simplement eu à modifier les réglages de l’onglet Photo du iPhone (via iTunes) puis à synchronisé le tout.

    La caméra me semble plus rapide sur un 3GS.

  11. Olivier

    J’ai installé la chose hier soir sur un 3g, sans trop regarder les résultats, c’était l’heure d’aller se coucher avec le temps nécessaire à la mise à jour, plus de trois heures!

    Ce matin, je me suis levé en retard, le réveille de mon iPhone n’a pas fonctionné. Pourtant, je l’avais bien reprogrammé hier soir en voyant que la petite horloge n’y était plus.

    En retard pour me rendre au travail, sur la route, je veux téléphoner à mon patron mais je n’ai pas son numéro, mon carnet est vide. Mes courriels ne sont plus configurés, bref, je n’ai plus aucune données, sauf les applications sur l’appareil dans un ordre étrange. GÉNIAL! YÉ! J’en veux deux…

    Non mais sérieusement, il est bien Android?

  12. Simon

    Je ne sais pas pour vous, mais depuis que j’ai installé l’OS 4 sur mon iPod Touch, la batterie se vide beaucoup plus rapidement!

    • Kate

      J’ai fait la mise à jour aussi de mon IPOD et mon conjoint de son IPHONE et c’est étrange le matin la pile est morte c’est comme s’il travaillait la nuit même en étant inactif ! quelqu’un a le même problème? c’est suite à cette mise à niveau étrange

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s