Deux armes contre le vol d’identité

Coup sur coup, la même semaine, deux nouveaux services s’annoncent pour venir nous protéger contre le vol d’identité. Coïncidence? Paranoïaque à vos theories! D’abord, il y a cette nouvelle initiative canadienne nommée Protège Mon Identite et puis, le nouveau service américain baptisé Watch out 4 Me.

Il faut dire que ce type de crime est en croissance. Au Canada, le vol d’identité est l’un des crimes à la plus forte croissance qui touche directement un Canadien sur six. Toujours sur le sujet, dans un sondage que vient de publier Ipsos Reid, on apprend que 60 % des Canadiens croient qu’ils en seront victimes au cours de leur vie.

Environ 56 % se disent très ou extrêmement préoccupés par les risques de vol d’identité et 72 % des répondants disent prendre les mesures nécessaires pour se protéger. Fait à noter, c’est au Québec que les gens se disent moins conscients et moins préoccupés par le vol d’identité.

C’est dans ce contexte que deux nouveaux services veulent nous protéger face à une menace qui devient de plus en plus présente dans notre vie numérique. Alors, commençons par le service canadien.

ProtegeMonIdentite.ca

D’entrée de jeu, je mentionne que l’entreprise est clientèle de mon employeur National, mais je n’ai rien à voir avec le dossier. Cela étant dit, ProtegeMonIdentite.ca offre une trousse d’outils en ligne pour se protéger contre le vol d’identité, la fraude liée au crédit, les pertes de données et le vol de cartes de crédit.

Le service ProtegeMonIdentite.ca fait un balayage d’Internet à la recherche d’utilisations malveillantes de l’identité de ses clients, de leurs renseignements bancaires et de leurs cartes de crédit. Si quelque chose est détecté sur un site, un forum de discussion ou une liste du marché noir, une alerte courriel est envoyée à l’abonné du service.

Selon le forfait, qui va de la gratuité pour un service de base à une formule très complète à 29, 95 par mois, l’utilisateur peut paramétrer sa veille selon ses besoins et ses craintes.

Watchout4.Me

Chez nos voisins, le service Watchout4.Me propose lui de faire du monitorage des comptes Twitter et Facebook. Un service de veille pour ceux qui craignent que quelqu’un vienne prendre le contrôle de leur compte pour dire des bêtises sur eux ou encore pour carrément faire un vol d’identité.

Toutes les 15 minutes, le service Internet fait un balayage des comptes et alerte l’abonné si des activités suspectes sont observées. Watchout4.Me surveille particulièrement le rythme d’activité sur la page, le nombre et la cadence de l’apparition d’hyperlien sur la page et cherche des mots clés à partir d’une banque de mots fréquemment utilisé par les pirates de compte Facebook ou Twitter.

Côté prix, le service Watchout4.Me offre un abonnement annuel au coût de 19,95 $.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Réflexion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s