Radio-Canada inaugure son Triplex

Mardi, Radio-Canada lançait sur Internet un nouveau rendez-vous techno : le blogue Triplex. Laurent LaSalle, Gina Desjardins et Philippe Marcoux y signeront des billets. La première mouture est déjà en ligne. Je ne pensais pas aborder la question publiquement, mais puisque j’ai reçu hier beaucoup de questions sur le sujet, je vais répondre ici à vos questions.

D’abord, oui, je suis ravi de voir réapparaître la techno sur le site de Radio-Canada. Selon moi, le service est essentiel de la part d’un diffuseur public et Radio-Canada poursuit dans cette même veine. De plus, j’apprécie que la direction laisse encore accessible mon bon vieux Carnet Techno qui lui donne encore accès à sept ans d’archives.

Est-ce que j’apprécie le trio? Oui, trois bonnes plumes qui ont des points de vue bien différents sur les divers aspects de la techno sur nos vies. Évidemment, le choix était large et j’ai aujourd’hui une bonne pensée pour mes autres collègues radiocanadiens qui auraient pu tout aussi bien participer au projet. Pensons à Stéphane Garneau, Philippe Schnobb ou Vincent Grou. Mais bon, on sait jamais, après tout, dans un triplex on reçoit aussi de la visite à l’occasion ;-)

On me demandait comment je voyais la reprise du compte Twitter par l’équipe de Triplex. Bien franchement, je n’ai pas de problème avec ça. J’ai de mon côté plus de 8 600 abonnés (que je salue et remercie au passage). Ce sont des gens qui ont décidé de me suivre depuis mon départ de Radio-Canada et qui me font confiance au quotidien pour partager avec eux ce que je trouve intéressant dans l’univers de la techno, comme dans le temps.

Cela étant dit, pour être bien honnête avec vous, je suis un peu jaloux, car qui ne rêve pas de commencer une nouvelle expérience sur Twitter avec 8 000 abonnés. Aucun des trois locataires du triplex n’en a autant dans son compte perso et c’est donc un grand privilège que de commencer avec autant de gens. Cependant, il faut être conscient qu’avec ce nombre d’abonnés vient également la responsabilité de « livrer la marchandise » plus rapidement.

Finalement, ce qui m’intéresse du projet, en plus de lire leurs points de vue, ce sera de suivre le cheminement des trois rédacteurs à travers la politique journaliste de Radio-Canada qui s’applique également sur la présence en ligne de Radio-Canada. Comment arriveront-ils à manoeuvrer avec la rigueur journalistique dans des textes d’opinion. Pas facile!

Bonne rédaction Philippe, Laurent et Gina et profitez du moment, parce que c’est un privilège!

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Réflexion

2 réponses à “Radio-Canada inaugure son Triplex

  1. Jean Brunet

    TRIPLEX: Un podcast?

  2. Bravo pour ton élégance vis-à-vis de ton ancien employeur – et tes nouveaux concurrents? ;-)
    Alain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s