Il faut économiser la bande passante !

On dit souvent, en parlant du CES, qu’il y a vraiment beaucoup de monde, beaucoup de trippeux de gadgets. La chose est très vrai et commence d’ailleurs à causer bien des mots de têtes aux organisateurs d’événements autour du CES et même du CES lui-même.

Mais pour illustrer le problème de façon très pratique, je vous propose de lire un courriel que j’ai reçu hier avant d’aller à une réception réservé aux journalistes et analystes de l’industrie. Des milliers de gens qui viennent passer la soirée avec une centaine d’entreprises qui tentent de leur présenter leurs produits, souvent branchés sur internet…

En résumé, l’organisateur Steven J. Leon demande aux participants de fermer leurs appareils qui consomment de la bande passante (téléphone intelligent, tablette, portable, caméra branchée, etc) avant d’entrer sur les lieux de l’événement. Une démarche de politesse, de courtoisie qui permet aux exposants de pouvoir bénéficier du plus de bande passante possible pour optimiser leurs présentations.

C’est la première fois que je vois ce type de demande dans un événement d’envergure.  Mais c’est également un signe des temps…

Voici le courriel reçu de l’organisateur du ShowStoppers :

We have all heard of or experienced Wi-Fi challenges at high-profile events.

Please help our sponsors demonstrate their products. We ask you to turn off your phone before you enter Showstoppers tonight. If you can’t do that, please turn off Wi-Fi access on your smartphone and other mobile devices, including all mobile hotspot devices and anything else that acts as a mobile access point.

This is an increasing  industry-wide problem common to press conferences, meetings and other high-profile events that rely on Wi-Fi. Wi-Fi was designed for homes and other small spaces with more modest Internet demands. Wi-Fi was never intended for large halls and thousands of people packing an arsenal of laptops, smartphones, tablets and hotspots. Perhaps the entrepreneurs, innovators and journalists attending ShowStoppers tonight can improve this? Got an idea? Send it to me by email.

Thanks. We hope to provide the best-possible product introductions, demos and sneak previews for you tonight — and at future ShowStoppers events in Barcelona, Orlando, Berlin and elsewhere.

See you at ShowStoppers.

Steven J. Leon

Advertisements

13 Commentaires

Classé dans Réflexion

13 réponses à “Il faut économiser la bande passante !

  1. Steve Jobs avait fait la même demande lors de la présentation de FaceTime. La démo avait échoué et il a donc été demandé à tout le monde de se couper du WiFi pour que cela fonctionne correctement, expliquant que dans un usage réel il n’y a jamais autant d’appareil connectés.

  2. Merci pour le rappel, c’est bien vrai. Mais dans le cas du ShowStoppers, c’est un événement où la salle est pleine d’exposants branché et de visiteurs branchés… pendant plusieurs heures… ;-)

  3. Thibaud Sallé Phelippes de La Marnierre

    Ce qui m’amène à me poser une question : atteindrons-nous un jour une limite dans le transfert d’information? Pourrons-nous construire des systèmes qui supporteront des milliards d’hypercactifs du web comme nous ?

  4. LeWeb avait eu aussi le même problème il y a deux ans je crois.
    Je pense pas que la solution est simplement d’ajouter des points de service car les gens se branche souvent sur le premier point Wi-Fi disponible. Il faudrait une façon de les regrouper sous un même nom logique; un genre de « cluster ». Il faudrait poser la question aux gens d’Île sans fils et Zap Québec.

    PA

  5. Maxim

    Je trouve un peu ridicule le fait que les organisateurs de cet évènement technologique n’ont pas pris suffisamment au sérieux ce problème de bande passante. À mon avis, il doit pas en manquer, c’est simplement qu’elle est mal gérée.

    Quelqu’un sait quel type d’accès Internet ils ont là-bas?

  6. Steeve

    Je crois que la croissance que nous connaissons actuellement avec un facteur de surconsommation fait en sorte qu’elle apporte ce type de problème. Pour le CES les différents médias veulent être les premiers à publier la bébelle du jour (je dirais même de la minute).

  7. Les exposants ne devraient pas se servir d’Internet comme disque dur dans des situations aussi risquées. La connexion avec fil, c’est encore bon, non? Pour les présentations sérieuses, j’installerais une source active (idéalement un disque dur) et une ou deux sources en sécurité, prêtes à remplacer à tout moment.

  8. MarcR

    Les démos devraient se faire en lien internet filiaire (Ethernet) et non par WiFi . OU sinon si l’appariel l’exige, une borne privée devrait être mise à disposition réservée aux démonstrations, et une borne différente par « stand ». A moins que je sois dans le champs, je ne comprend pas qu’ils utilisent un lien internet public….

  9. Je susi certin cestplus question d’économie jaimeria pas voir la facture du CES moi surtouts aux USA sa doit couter tres cher la bande passante a ce genre de Salon, mais tu as raison mon collegue MarcR pour le réseux Privé pour les Démos.

  10. geemeetheway

    J’installerai deux connections, une dédié et sécurisés aux exposants et l’autre pour les visiteurs. Ca devrait régler une partie du problème.

  11. C’est plus un problème d’accès aux bornes wi-fi que de bande passante comme tel, car les téléphones vont chercher de très petits quantités de données en mode « sleeping », pour vérifier les mails ou autre, personne n’a de video youtube qui downloade en continu. Le wi-fi commence même à être limité dans nos maison, avec le micro-onde, le téléphone 2.4, les 15 voisins qui ont aussi un routeur, juste 11 fréquences disponibles, le ps3, la wii, tous branchés dessus, ça rentre en conflit assez facilement! C’est pourquoi je suis revenu au fil bleu lorsque possible à la maison.

  12. Je retombe sur ton article avec quelques jours de décalage. Pour avoir participé à la conférence LeWeb à Paris et au CES cette année, je peux t’assurer que la mauvaise connexion WiFi offerte à Las Vegas m’a surpris. Les points d’accès étaient rares et de mauvaise qualité. Les Américains me disaient ne pas s’en soucier, car ils avaient une connexion 3G.

    Je trouve que pour un événement technologique international, c’est faire preuve de peu de professionnalisme que de ne pas assurer une meilleure connexion.

    Par rapport à la demande de l’organisateur pour ne pas utiliser nos appareils WiFi, j’avoue ne pas comprendre. Pourquoi n’a-t-il simplement pas offert aux exposants une connexion filaire avec une bande passante garantie ? C’est la moindre des choses, car ils ont dû payer assez cher pour leur présence.

  13. Rappelons-nous lors de la présentation du iPhone l’an dernier. Steves Jobs avait eu bien des soucis à surmonter la montagne d’usagers connectés sur le Wi-Fi l’empêchant ainsi d’effectuer une démonstration.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s