Videotron doit partager avec Bell

Décision importante du CRTC hier au sujet de Videotron et TVA. Une décision qui va obliger Videotron à revoir sa stratégie de vidéo sur demande. Le CRTC avise TVA et Videotron que dorénavant, les émissions de TVA offertes sur Illico devaient également être fournies à Telus et Bell.

Jusqu’à aujourd’hui, seul Videotron avait la possibilité d’offrir la programmation de TVA sur demande après sa diffusion en ondes. Mais en juin dernier, Bell et Telus ont contacté le CRTC pour demander à ce que cette exclusivité cesse pour permettre aux clients des deux entreprises de télécommunication de bénéficier des émissions de TVA sur demande.

Selon Telus, TVA détient une part du marché télévisuel québécois d’environ 30 % et l’absence des émissions de TVA sur une plateforme de vidéo à la demande réduit sensiblement la capacité d’acquérir de nouveaux abonnés pour les concurrents de Videotron.

Le CRTC tranche donc en faveur de Bell et Telus et ordonne à Quebecor Media de remédier à la situation. Donc, le CRTC ordonne que les émissions de TVA offertes chez Illico soient fournies sans délai à Telus et Bell. De plus, Videotron dit verser des droits à TVA pour obtenir une licence de distribution à la carte alors, le CRTC exige que ces droits soient payés et qu’ils soient comptabilisés à compter de la date d’approvisionnement du service. Finalement, le CRTC demande à TVA de négocier une entente d’approvisionnement de ses émissions avec Bell et Telus.

À première vue, l’entente peut vous sembler banale, mais ce qui vient avec cette décision du CRTC, c’est l’impact sur les autres plateformes de distribution des Bell et Telus. Videotron offrait depuis quelques mois Illico Web, Bell et Telus pourront faire de même, avec les émissions de TVA et Radio-Canada. Idem pour le service cellulaire. D’ici quelques mois, vous verrez probablement Bell et Telus offrir un service de télé à la carte pour cellulaire intelligent et tablette informatique.

Décision de radiodiffusion CRTC 2011-48 (PDF)

Advertisements

4 Commentaires

Classé dans Réflexion

4 réponses à “Videotron doit partager avec Bell

  1. Il est plus que temps, selon moi, que le monopole de Québécor cesse et qu’ils arrêtent de diriger le marché comme ils le veulent. Epic Win de la part du CRTC pour cette décision!

  2. @gab_gagnon Monopole de Québécor? Bell ne se souvient pas qu’ils ont été les seuls à faire de la téléphone durant 100 ans… alors qu’ils viennent se plaindre de monopole me fait bien rire.

  3. Winter

    Es-ce que ceux qui sont avec le cable avec Rogers vont recevoir du contenu sur demande?

  4. Patrick Jean

    Je suis un client de Bell. Mon service de télévision avec Bell c’est la nouvelle technologie fibre optique. J’aimerai savoir est ce que je peux
    regarder des émissions du Groupe T.V.A sur la vidéo sur demande, car
    j’aime bien écouter les émissions de cette chaines .
    Je vous remercie d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s