Fin de la télé analogique au Canada

Le 31 août 2011, comme en 2009 aux États-Unis, les télédiffuseurs canadiens passeront à l’ère numérique. Dans les grandes régions du pays, les télédiffuseurs cesseront d’émettre leurs signaux analogiques pour passer en mode numérique. Un passage annoncé depuis longtemps par le CRTC et d’ailleurs, la plupart des télédiffuseurs devraient honorer cette décision sans problème.

Concrètement, pour la grande majorité des consommateurs au pays, cette modification importante ne changera pas grand-chose dans leur quotidien. Cela s’explique par le fait que la majeure partie des Canadiens consomment la télé par câble ou par satellite partout au pays. Mais il demeure quand même des citoyens qui utilisent encore les bonnes vieilles antennes pour capter les signaux analogiques des télédiffuseurs. Pour ceux-là, le 1er septembre sera différent, car dès 00h01, ils n’auront plus rien sur leur petit écran…

Pour eux, et seulement dans ce cas, il faudra alors se procurer un encodeur de signaux numériques qui permettra de transformer ces nouveaux signaux binaires en signaux analogiques pour qu’un « vieux » téléviseur puisse présenter quelque chose à l’écran. Pour ceux qui auraient un téléviseur plus récent, il est recommandé de vérifier dans le guide d’utilisation si l’appareil est doté d’un récepteur numérique et ainsi capter les signaux envoyés en mode numérique.

Les régions touchées par le changement

Trois critères sont utilisés par le CRTC pour définir les régions du Canada qui passeront au numérique. On parle ici des endroits les plus peuplés du pays qui ont des stations de télévision locales qui diffusent en direct :

  • la capitale nationale et les capitales provinciales et territoriales;
  • les régions comptant plus de 300 000 habitants;
  • les autres régions où il y a plus d’une station locale qui diffuse des signaux en direct.

En résumé, voici les régions qui effectueront la transition à la télévision numérique au plus tard le 31 août 2011 :

Colombie­-Britannique : Vancouver et Victoria
Alberta : Calgary, Edmonton, Lloydminster et Lethbridge
Saskatchewan : Regina et Saskatoon
Manitoba : Winnipeg
Ontario : Toronto, Hamilton, London, Windsor, Kitchener et Thunder Bay
Québec : Montréal, Québec, Trois-­Rivières, Sherbrooke, Rivière-­du-­Loup, Saguenay et Rouyn-­Noranda/Val ­d’Or
Nouveau­Brunswick : Saint John, Moncton et Fredericton
Nouvelle­Écosse : Halifax
Île­du­Prince­Édouard : Charlottetown
Terre­Neuve­et­Labrador : St. John’s
Yukon : Whitehorse
Nunavut : Iqaluit
Région de la capitale nationale (Ottawa/­Gatineau)

Le CRTC veut un rappel aux gens

C’est donc dans ce contexte que le CRTC demande maintenant aux télédiffuseurs de diffuser dès le 1er mai des messages d’intérêt public sur la transition à la télévision numérique. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes veut que les stations de télévision conventionnelles mènent une campagne de sensibilisation nationale pour rafraîchir la mémoire des Canadiens et s’assurer qu’ils sont informés sur la transition et surtout, pour être certain qu’ils savent comment s’y préparer.

Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur le sujet, vous devriez visiter le site du CRTC offert sur le sujet. Télé numérique présente les renseignements pratiques pour les Canadiens qui veulent être certains de ne pas rester dans le noir après le 31 août.

Videotron rassure sa clientèle analogique

En complément d’information, c’est un communiqué de presse de la part du câblodistributeur Videotron qui m’a inspiré ce billet. Au début de la semaine dernière, l’entreprise québécoise voulait rassurer sa clientèle qui utilise le forfait « analogique » de son service, par opposition au système « numérique » Illico.

Dans le communiqué en question, Videotron expliquait qu’après la fin des signaux analogique à travers le pays en août prochain, le câblodistributeur « convertira en mode analogique pour ses clients les signaux des services de télévision locale canadienne reçus en mode numérique, tout comme elle l’a fait en 2009 lors de la transition au numérique des chaînes américaines. » Bref, pas besoin de nouveaux décodeurs, de nouvelles télés ou autre chose.

Advertisements

11 Commentaires

Classé dans Consommation, Industrie, Societe, Technologie

11 réponses à “Fin de la télé analogique au Canada

  1. DomH

    La semaine dernière, l’emission La Facture a fait un sujet sur des clients de Vidéotron qui se sont fait dire par Vidéotron qu’ils devaient changer leur abonnement pour passer à Illico numérique, en prétextant la fin du signal analogique. Le reportage n’était pas clair quand à savoir si ces pressions venait directement de Vidéotron (ce qui serait quand même un peu gros…) ou de revendeurs indépendants qui profitent de la situation. Les explications/excuses de la porte parole de Vidéotron étaient assez vagues elles aussi.

  2. Labonté

    j’ai pas de câble qui passe chez moi, j’ai une bonne antenne qui ne coûte pas cher. Les petits salaires on le droit de vivre aussi non? p.c.q. par bout on survit avec cette dépense en plus à la fin du mois, c’est où que je dois couper? l’épicerie (j’ai 4 enfants entre 3 et 16 ans), changer de véhicule (j’ai une fourgonnette 2003), je suis à la recherche d’emploi (mon ancien employeur est déménagé ;a Terrebonne), on ne sort pas, on ne fait pas de folies, je ne peux même pas partir en vacances à 6 ça coûte trop cher partout. quand on a un petit portefeuille, c’est agréable de pouvoir décider tout seule où on veut investire nos $$.

    • J-Paul

      Garde bien ta bonne antenne tout va pour le mieux pour toi.
      Si tu as une télé récente la télé numérique passe de ton antenne à ta télé et c’est gratuit…
      Sinon tu n’auras qu’à acheter pour environ 50 $ un convertisseur ATSC et alors tu auras des dizaines de stations HD numérique toutes les chaines USA le 3 le 5 le 22 le 44 ABC, NBC, CBS, PBS FOX etc.
      Auparavant, en analogique il y avait de la neige maintenant c’est ON ou OFF et très clair HD ici sur la rive sud à Longueuil ça rentre tout bien clair et gratuit plus besoin de Vidéotron ni le Bell mobilité

  3. georges

    Est-ce que la portée du signal numérique sera la même ?

    Présentement je capte très bien Télé Québec en signal numérique (15-1) par onde hertzienne à Québec, cependant je ne capte aucun autres diffuseurs en signal numérique.

    Moi j’ai décidé de conserver mes postes de télévision de base par ondes hertziennes et m’orienter davantage vers la télé Internet (Tou.tv, etc…), je possède entre autres AppleTV et un iPod Touch qui transmet par AirPlay.

    À noter, ci-dessus, le trait d’union + 1 que mon téléviseur ajoute pour la canal 15.

  4. Mimi

    Comme la télé est devenue pourrie je vais l’écouter pour la dernière fois le 31 août 2011… et plus jamais ensuite.

  5. Jean-Louis

    Vous avec le don de créer des incertitudes et de désinformer les gens. La majorité des gens croient que c’est la fin de la télévision gratuite et c’est faux.

    Les stations numériques actuelles au Canada fonctionnent temporairement à faible puissance. Il y en a 25 dans la région de Montréal en incluant les stations US. Même si leur puissance temporaire est très faible, elles fonctionnent très bien avec une antenne si le tout est bien installé.

    Il y a deux fois plus de stations qu’avant en analogique, l’image est transmise en HD dans la majorité des cas et elle est plus nette que la TV HD du câble ou des satellites. Le tout est gratuit.

    Il n’y a que 3 stations de Montréal qui retardent leur conversion, TVA, Canal savoir et CJNT Metro 14, les autres fonctionnent actuellement.

    Le 1 septembre les stations numériques vont opérer à pleine puissance incluant TVA et CJNT Métro 14.

    Seul ceux qui n’ont pas de syntonisateur ATSC vont devoir s’en procurer un (Convertisseur ATSC $50,00) pour continuer à utiliser leur antenne et capter la TV gratuitement.

  6. eric

    pourquoi ne font til pas le transfere de signaux vers d autres endroit au quebec car certain endroit on plus de poste gratuit par antenne que d autre car ici en abitibi il n y a que 5 postes au total et a dautre endroit ils ont genre entre 10 et 15 postes gratuit sur l antennes un peu deloyal pour les regions eloigné

  7. Alain R.

    Depuis le 1er septembre 2011, je ne vois plus rien à ma vieille télévision. Avant, je captais quelques postes (RC, CBC, etc.) même si la réception était un peu neigeuse. Je vis à 60 km au nord de Gatineau. J’ai une antenne extérieure (munie d’un booster) au sommet d’un pylone de 35 pieds. Je me suis procuré un décodeur (75 $). Quand il fait le balayage des canaux, il déclare qu’il n’en détecte aucun. Je suppose qu’il serait alors inutile d’acheter une TV récente puisque le décodeur est déjà inefficace. Il n’y a pas de fournisseur de cable dans les environs (Val-des-Bois, Bowman). J’ai bien peur que je vais être forcé de m’abonner à un fournisseur par satellite. Y a-t-il d’autres possibilités?

    • eric

      oui achete toi une petit entenne hd chez canadian tire elle ressemble a une petite aileron d avion grise environ 60$ je me suis procurer cette antenne et avec ma tele hd l image est fantastique et en hd en plus l image est claire comme de l eau de roche mais pour le moment seulement tva radio canada et tele quebec sont en mode numerique et v tele passeras en mode au debut octobre

  8. eric

    depuit quelque jour v tele nest plus sur la tele que ce passe til je le captais en mode analo et la plus rien dutout je fait un scan rien a faire (je suis region abitibi) en passant le site grouille pas fort pour avoir des reponses

  9. Steeve

    A Bernieres Ouest (près de Saint-Appolinaire), je réussis à capter avec une simple antenne de type oreille à lapin placée sur le toit, TVA, TQC et Radio-Canada en HD avec une qualité meilleure que sur Vidéotron, par contre je ne réussis pas à capter V (TQS) Est-ce que son signal est moins fort ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s