Un regard au coeur d’Apple

Aujourd’hui sort en librairie la version française du livre américain « Inside Apple » du journaliste Adam Lashinsky. Cet ouvrage, c’est le fruit de 15 ans d’entrevues auprès des anciens d’Apple qui soulèvent enfin le voile sur le fonctionnement de l’entreprise mythique. Si j’en parle aujourd’hui, c’est parce que le livre m’a vraiment fasciné, au point où j’ai accepté de signer la préface de l’ouvrage.

Depuis le décès de Steve Jobs en novembre 2011, une avalanche d’ouvrages ont fait leur place en librairie pour rendre hommage au cofondateur d’Apple. Et pour cause, pendant de nombreuses années, l’objectif des caméras et des microphones étaient pointés en direction du charismatique Steve Jobs. Mais depuis son départ, c’est l’entreprise elle-même qui attire les regards et la curiosité.

C’est dans ce contexte que l’ouvrage d’Adam Lashinsky, l’excellent chroniqueur technologie du magazine Fortune, prend toute son importance. Car, par le biais de ses recherches et d’entrevues, le journaliste américain a réussi à décoder l’ADN organisationnel d’Apple pour offrir au lecteur un portrait de l’intérieur d’une des entreprises les plus secrètes de la planète.

Tout comme l’homme qui a été son image pendant des dizaines années, l’entreprise elle-même n’a rien de conventionnelle. Et c’est probablement ce qui explique une partie de son succès. Que ce soit par le biais de ses produits, ses communications, ses innovations ou par les bouleversements industriels qu’elle a provoqués dans l’industrie du divertissement et de l’informatique, Apple ne laisse personne indifférent.

Dans cet ouvrage, l’auteur révèle le secret organisationnel qui est au cœur de la synergie du fabricant. On y découvre l’importance de la responsabilité individuelle de chaque employé dans un projet et les tactiques les plus utilisées par Steve Jobs pour assurer coup sur coup autant de succès commerciaux à l’entreprise.

Dans son récit, Lashinsky illustre l’importance du marketing et des relations publiques pour maintenant l’image de marque d’Apple. Et comment à l’intérieur même de l’entreprise un système de castes nourrit la magie d’Apple, sans oublier le légendaire contrôle de l’information par la très haute direction de l’organisation.

Reste à voir l’avenir de l’entreprise. En nommant Tim Cook à sa succession, Steve Jobs a misé sur son homme de confiance qui l’a trop souvent remplacé durant ses nombreuses absences dues à la maladie. Un homme qui n’a pas le charme d’un Jobs, mais qui se révèle un homme d’affaires très avisé. Maintenant, est-ce que l’ancien d’IBM sera à la hauteur ? Seul l’avenir nous le dira.

« Au coeur d’Apple » de Adam Lashinsky  aux Éditions de l’Homme.

7 commentaires

    • dans la bio de Steve Jobs, il était question (bcp même) du fonctionnement de la firme Apple. Es-ce dire que les deux livres se recoupes ?

      • Non , pas du tout… Je dirais que Au coeur d’Apple est un complément de lecture. mais il va beaucoup plus loin dans l’explication du modèle économique et du fonctionnement interne.

  1. Pour Steve Jobs, la présentation des résultats financiers d’Apple était le moment idéal pour sortir du bois. Au troisième trimestre, l’entreprise a battu des records. Son chiffre d’affaires a pour la première fois dépassé la barre des 20 milliards de dollars (20,34 milliards, très exactement) et ses profits se sont accrus de 70 % pour s’établir à 4,31 milliards de dollars. Une bonne santé financière qui s’explique surtout par les 14,1 millions d’iPhone vendus ce dernier trimestre.

Répondre à Bruno GuglielminettiAnnuler la réponse.