Microsoft et Windows 10 : « Autres temps, autres mœurs »

windows10C’est en lisant l’article de Laurent Lasalle hier que j’ai eu cette réflexion de « Autres temps, autres mœurs. »… Le journaliste techno nous rappelait que « la mise à niveau de Windows 10 sera gratuite au cours de la première année suivant son lancement. Pour bénéficier de cette offre, l’utilisateur doit avoir au minimum un PC propulsé par Windows 7. Après ce délai, les utilisateurs qui voudront passer à Windows 10 devront payer pour la mise à niveau. »

Il est fascinant de voir à quel point le modèle économique entourant le logiciel a changé dans les dernières années. On m’aurait dit au début du siècle que Microsoft offrirait son système d’exploitation gratuitement que je ne l’aurais pas cru, mais aujourd’hui, Microsoft doit assurer son avenir, pire, sa survie.

Avec l’avancée dans le marché des systèmes d’exploitation d’Apple, Google et la popularité de Linux, Microsoft doit garder sa part du parc informatique à défaut de voir ses autres produits disparaitre. La formule du « freeware » est donc toute indiquée pour garder leur part du gâteau. Mais est-ce que ce sera assez ?

Pour le moment, Microsoft veut assurer la survie de son système d’exploitation dans un monde où on travaille de moins en moins sur les ordinateurs traditionnels, on navigue de moins en moins sur ces appareils et…  On joue de moins en moins sur les ordinateurs. Consoles de jeux de salon et appareils mobiles ayant capturé le marché…

Dans la distribution « gratuite » de son nouveau Windows 10, Microsoft voit son salut et c’est tant mieux pour les consommateurs qui voudront passer à la nouvelle mouture de l’environnement PC.  Pour l’entreprise américaine, c’est un geste de conservation de marché, mais c’est aussi un geste de protection de son marché. Car gardes à ceux qui voudront l’installer sur une vieille version de Windows 7 ou 8 piraté… Ça ne va pas marcher très fort, et ça risque de vous mettre plutôt dans l’embarras…

À suivre…

5 Commentaires

Classé dans Industrie, Logiciel, Ordinateur, Réflexion

5 réponses à “Microsoft et Windows 10 : « Autres temps, autres mœurs »

  1. Bruno, je ne crois que Microsoft soit aussi en danger que tu le crains. D’une part, Windows gagne rapidement des parts de marché sur le terrain déjà engorgé des tablettes Android et iOS. D’autre part, si Apple est plus puissant que jamais et Google suffisamment menaçant avec ses Chromebook, Windows reste omniprésent dans le monde de l’entreprise.
    Même au niveau du jeu sur Windows, le succès des plateformes dématérialisées (Steam, GOG, Origin) prouve que le système a encore de belles années devant lui…
    Bref, le fremium a surtout pour but de faire acheter des nouveaux PC, de pousser les gens à quitter Windows XP, Vista et Windows 7 pour mettre à jour.

  2. Je me pose une question dans le scénario suivant ; Un client a Windows 7/8 légal dans son PC et il profite dès le lancement de la version de Windows 10 gratuitement. Un an et demi plus tard, son disque dur brise et il doit réinstaller Windows. Est-ce qu’il devra débourser pour ravoir son Windows 10 légalement ?

  3. Freeware? Microsoft procède simplement à la conversion des clients qu’elle ne connaît pas en usagers de Microsoft Hello. Windows 10 est la grand réunification des utilisateurs inidividuels et de ceux qui ont des comptes Skype, Outlook, etc. Rien n’est gratuit dans tout ça, et la stratégie de prétendre qu’il faudrait payer pour ce privilège permet de tenter toute et chacune des conversions possibles.

  4. Je ne sais pas si c’est une question de survie ou non, mais, du côté des logiciels de programmation, Microsoft a fait beaucoup de pas vers le monde du logiciel libre. On peut croire que c’est pour dominer le secteur du développement, ou non, mais Microsoft a mis, au moins 3, et probablement plus de ses programmes ou technologies en logiciel libre, que n’importe qui peu télécharger gratuitement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s