Bientôt sur nos écrans…

bsneDans quelques jours, Montréal sera l’hôte d’une nouvelle édition de la conférence « Bientôt sur nos écrans ». J’en glisse un mot à l’avance, car bien souvent, c’est le type d’événement qui se déroule à l’extérieur de Montréal, je pense à New York ou Banff, et dont on dit : « Ah si j’avais su… ». Et bien là, vous le saurez…

Je parle plus particulièrement de cette édition car nous sommes à un point charnière de l’histoire de la production vidéo au pays. Et vous me voyez très prudent de ne pas employer l’expression production télévisuelle ou cinématographique, mais bien de la production vidéo pour tout incorporer.

Parce qu’effectivement, Internet, multiplateforme et nouveaux appareils forcent les industries de la télé et du cinéma à revoir leur façon de faire. Et dans ce type de conférence, et c’est notamment le cas cette année avec les conférenciers au programme, c’est l’occasion de voir ce qu’il se fait ailleurs et de réfléchir sur les possibilités qui s’offrent à nous ici.

Si vous êtes un professionnel dans le secteur de la création, la production et distribution de contenu vidéo, c’est pour vous. Si vous œuvrez dans le domaine de solutions technologiques, de logiciels ou de financement, c’est aussi pour vous. Et puis, il y a les associations qui tournent autour de ces univers, alors si vous êtes du monde du syndicalisme, de la formation, de services juridiques ou de comptabilité et gravitez autour des gens dans le domaine de la production vidéo, vous serez probablement preneur pour un tel événement, juste pour voir de quoi on vous parlera bientôt…

Et c’est justement l’intérêt d’un tel événement, en plus de se faire de nouveaux contacts, c’est de voir et entendre ce que nous réserve le futur dans le monde de la vidéo. Sachant que le Québec a encore un certain retard dans le monde de la vidéo, dans un contexte de 2.0, c’est l’occasion d’apprendre les bons et moins bons coups des autres et de profiter de cette expérience.

Dans un contexte de convergence et de mutation profonde des médias et des supports, il est intéressant de voir les dernières tendances liées à la création, la production et la diffusion de tous les types de contenus sur divers écrans.

Cette année, j’attends particulièrement avec beaucoup d’intérêt les panels et conférences qui porteront sur les webséries, le « Branded content », la télé connectée, la réalité virtuelle et… les journaux et livres numériques.

Je termine en vous laissant avec la vidéo d’invitation du Président d’honneur de la conférence, Andy Nulman. En passant, pour la transparence, sachez que Andy est également chez Juste pour rire, mais ca n’a aucun lien avec mon intérêt pour cette conférence…

Poster un commentaire

Classé dans Réflexion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s