Pas de montre intelligente pour moi !

microsoft-smartwatchJe lisais hier soir sur Facebook une citation du patron de Snapchat, Evan Spiegel, qui disait en parlant de la montre d’Apple: « Why would you look at a small picture when you can look at a large one on your phone ». Et ça m’a fait penser à ce que je disais l’an dernier lorsque la montre a finalement été présentée à la presse et à la planète tout entière… Pourquoi?

Loin de moi l’idée d’être rabat-joie, mais pour le moment, la montre d’Apple et les autres montres intelligentes demeure pour l’instant de pures extensions de téléphone que vous avez dans votre poche ou dans votre sac à main. Le jour où ces montres seront autonomes, d’énergie et de connexion, là elles deviendront plus intéressantes.

Aujourd’hui, j’ai l’impression que les modèles qui nous sont offerts ne sont pas tellement différents de ce que Microsoft offrait en 2003 avec sa Smart Watch et je trouve ça décevant. Si à l’époque il pouvait y avoir un intérêt à posséder une telle montre parce que les téléphones intelligents n’étaient pas encore dans nos vies, et donc, qu’on n’avait pas encore sous la main un ordinateur de poche qui fait tout autant que celui qui réside sur nos bureaux de travail. Aujourd’hui, c’est différent.

À l’époque, la montre de Microsoft permettait de recevoir des textes, les infos, les résultats sportifs, la bourse, la météo, l’horoscope et même, des infos sur un vol à prendre. Ah oui, elle donnait aussi l’heure… Tout ça alors que le téléphone intelligent n’existait pas, et que la seule façon d’accéder à cette info était de se brancher sur internet à partir d’un gros ordinateur qui prenait une éternité à démarrer. Ça, c’était un avantage certain!

Le seul problème de cette montre à mon avis, c’était l’autonomie de celle-ci. Chaque soir, on devait la déposer sur son socle pour la recharger. Mais imaginez, 12 ans plus tard, un utilisateur doit encore faire ça… C’est décevant… Et puis à l’époque, la montre avec son propre système de réception de l’information, elle utilisait les fréquences radio.

Par exemple, dans la grande région de Montréal, l’information était envoyée à partir de l’émetteur de la station CHOM. Aujourd’hui, oubliez votre téléphone à la maison, et votre petite montre se trouvera du coup orpheline jusqu’au moment ou elle et votre téléphone seront réunis à nouveau. Ça aussi ça doit être réglé.

Bref, le jour où l’Apple Watch sera autonome, et sera capable de vivre quelques jours sans être rechargée ou mieux encore, se rechargera toute seule grâce au mouvement de notre corps ou à la lumière ambiante, alors là… Je pourrais laisser mon téléphone à la maison et partir seulement avec ma montre au poignet.

Mais pour aujourd’hui, j’économiserais encore beaucoup d’argent à simplement utiliser les nombreuses fonctions de mon téléphone intelligent pour faire amplement plus qu’une petite montre intelligente de 2015.

5 Commentaires

Classé dans cellulaire, Consommation, Réflexion

5 réponses à “Pas de montre intelligente pour moi !

  1. Ce qui vient me chercher dans les montres dites « intelligentes » c’est leur côté gadget… ça vient parler à mon côté Geek, à mon coeur d’enfant… Apple a su, comme à son habitude, trouver le bon moment pour parler aux fébriles consomateurs que nous sommes! Et bien entendu beaucoup ont rejeté les petits désagréments du revers de la main, pour chercher a satisfaire le manque dans leur vie que la pomme venait de leur indiquer.
    J’aurais possiblement été un de ceux-là, si ça n’avait été du prix… Mais après reconsidération c’est payer bien cher un gadget qui demontre simplement l’incapacité immédiate de faire quelque chose d’autonome.
    A bien considérer, c’est un ajout plutôt cher à un telephone qui n’est pas donné non plus!

  2. Adel

    « Mais pour aujourd’hui, j’économiserais encore beaucoup d’argent à simplement utiliser les nombreuses fonctions de mon téléphone intelligent pour faire amplement plus qu’une petite montre intelligente de 2015. »
    Oui effectivement, y compris la fonction « montre » et même plusieurs montres en même temps.

  3. A peu près d’accord avec toi Bruno. Un bémol néanmoins lorsque tu compares le fait d’avoir son téléphone dans la poche et dans le sac a main. C’est tout de même plus facile de sortir son téléphone d’une poche de jean que de le sortir d’un sac à main de femme… Et je parle en connaissance de cause ! Les adeptes féminines du iPhone 6 plus me comprendront. Il ne rentre dans aucune poche de vêtements de femme ou presque et il est donc perdu au beau milieu du sac à main. L’Apple Watch (certes beaucoup moins chère) aurait pu se retrouver à mon poignet si je n’avais pas revendu mon iPhone 6 plus il y a quelques semaines après avoir brisé deux fermetures éclaires de blousons et dans le but de financer d’autres achats ! Ah les femmes…

  4. Plusieurs bémols sur votre article:
    – Encore une fois, les gens croient encore que Apple est le premier à mettre sur le marché cette montre connectée. Erreur. Android Wear (plusieurs modèles/manifacturiers) est présent depuis près de un an.
    – Autonomie: …. Effectivement, décevant pour la batterie qui ne dure que une journée. Pas si grave selon moi, étant un utilisateur d’une Samsung Gear Live depuis Sept 2014. Il faut de toute façon que je la retire de mon poignet pour me laver le soir. Qui porte sa montre au poignet sans arrêt 7/7. pas moi en tous cas. 1 – 0 smartwatch ….
    – Juste le fait de ne pas avoir à retirer mon cell de mes poches pour me faire aviser d’un message texto, alerte meteo, tweets important, etc … c’est déja beacoup. La pile de mon cell en a grandement bénéficié en tout cas, juste a ne pas avoir a allumer l’écran a tout coup. 2- 0 smartwatch
    – Le prix. Pour 200$, les Android Wear très abordables. Et la Samsung Gear Live est aussi robuste que ma Seiko ou ma Citizen pour la moitié du prix. Oubliez par contre la Apple Watch. Injustifé. Vous avez raison que c’est beaucoup trop chère.
    – Les fonctionnalités des montres intelligentes sont des extensions dépasses les limites du téléphone à mon humble avis … Ou est mon cell …. ( there`s an app for that … ) …. Batterie de cell faible affiché sur la montre … . ( there`s an app for that … ) … Attention – cellulaire hors portée .. Pratique pour ne pas oublié votre cell a la maison le matin en partant pour le travail. …. Et j’en passe …
    – Et pour le coureur, les application GPS à-la-garmin sont omni-présentes et entièrement connectées. Peut-être pas aussi complète et performance mais très acceptable pour le coureur amateur.
    – Les 2 seuls points négatifs – 1) Quand je recois un message et que je regarde ma montre, si je suis avec des gens, ils pensent que je regarde l’heure et que je trouve le temps long !
    2) Au soleil, il faut choisir un bon `WatchFace’ … il y en a un multitude gratuit ….
    Alors …. désolé mais j’aime beaucoup ma montre intelligente. Un gros pas en avant à mon avis.

  5. Prends la peine de lire l’article dans Wired tu comprendras la direction prise vers le « no interface » tu pourras venir a notre prochaine conférences Toutlemonde-ux.com ou nous traiterons de l’approche No Interface avec Golden Krishna que nous avons invité en direct de Californie… c’est personnellement une approche que j’aime beaucoup en tant que UX

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s