Que deviendra votre compte Facebook à votre décès ?

Illustration de Adam Preston.

Illustration de Adam Preston.

Hier soir, Daniel est décédé subitement à la suite d’un infarctus. La veille, c’est Chantal qui est disparue à la suite d’un accident de la route. Ces deux personnes qui ne se connaissent pas, viennent de disparaître pour leurs proches et partagent une chose en commun, ils laissent un compte Facebook actif.

Évidemment, dans de pareilles circonstances, le compte Facebook d’un défunt est souvent un détail futile, mais pour leurs amis réels, virtuels et certains proches « plus lointains », c’était souvent une façon de prendre de leurs nouvelles, de garder le contact. C’est donc pourquoi, les proches d’un défunt devraient penser à l’utilisation de ce compte comme outil de commémoration du défunt.

J’ai eu la malchance de perdre des gens autour de moi depuis quelques années et j’ai été surpris de voir comment les endeuillés, les amis, les connaissances utilisaient maintenant la page Facebook d’un défunt dans les jours qui suivaient le décès de la personne. Dans les premiers jours, mais également dans les mois et les années qui suivent leurs départs. Ces comptes deviennent commémoratifs, se transforment en lieu de souvenirs sur lequel on passe laisser un mot, un souvenir, une pensée.

Mais vous, avez-vous déjà pensé à votre compte Facebook une fois décédé ? Dans le plus beau des scénarios, vous aurez tout votre temps pour planifier les choses et décider de le garder ouvert en mode commémoratif ou de tout simplement le fermer. Mais si vous n’aviez pas le temps…

Facebook vient de mettre en place une mécanique pour ceux qui veulent l’équivalent d’un pré-arrangement facebookien… C’est-à-dire que dorénavant, il vous est possible de choisir dès aujourd’hui un administrateur qui aura des droits d’accès limité à votre compte et assurera la gestion du compte en version commémoratif pour ajouter un texte, changer une photo ou répondre à une demande d’amitié au défunt.

Il est clair que pour certains, garder un compte « actif » après le décès d’une personne est une aberration et pour ceux-là, Facebook offre une procédure pour fermer un compte. Mais pour ceux qui veulent conserver leur « présence » en ligne après leur décès, Facebook offre maintenant la possibilité de prendre les choses en main avant sa disparition.

Si c’est le mode pré-arrangement qui vous intéresse, passer immédiatement voir la section paramètre de sécurité de votre compte Facebook et vous y verrez tout en bas, la mention « contact légataire ». Il est important de préciser que votre contact légataire ne sera informé qu’après la commémoration de votre compte, mais vous avez la possibilité de lui envoyer un message immédiatement.

contact-legataire-facebookEt rassurez-vous au passage, Facebook est clair, le légataire est une personne que vous choisissez pour gérer votre compte de commémoration. Une fois votre compte transformé en compte de commémoration, votre contact légataire aura la possibilité d’effectuer seulement les opérations suivantes :

  • écrire une publication sur la page ;
  • répondre aux nouvelles invitations d’ajout ;
  • changer votre photo de profil ou de couverture.

Mais, le contact légataire ne pourra pas se connecter à votre compte pour supprimer ou modifier des publications, photos ou autres contenus partagés par le passé, lire les messages que vous avez envoyés à d’autres amis ou encore, supprimer l’un de vos amis.

Maintenant, dans le cas où un proche n’aurait pas eu le temps de prendre ses arrangements, si vous désirez transformer un compte Facebook en compte de commémoration à la suite du décès de celui-ci, pour permettre aux amis et à la famille de partager des souvenirs après le décès de la personne. Voici les principales caractéristiques des comptes de commémoration :

– L’expression « En souvenir de » sera affichée à côté du nom de la personne sur son profil.

– Selon les paramètres de confidentialité du compte, les amis pourront partager leurs souvenirs sur le journal de commémoration.

– Les contenus partagés préalablement par le défunt (exemple, photos ou publications) resteront sur Facebook et seront toujours visibles par les personnes avec qui ils ont été partagés.

– Et rassurez-vous aussi, les profils de commémoration n’apparaissant pas dans les espaces publics tels que les suggestions « Vous connaissez peut-être » ou les rappels d’anniversaire.

En terminant, si vous avez à signaler le décès d’un utilisateur ou un compte qui doit être transformé en compte de commémoration, sachez que Facebook transforme en compte de commémoration le compte Facebook d’une personne décédée après réception d’une demande valide. Voici un lien qui vous permettra d’aller directement sur le formulaire qui permet la demande de suppression du compte d’un défunt ou sa transformation en compte de commémoration.

Ce billet est dédié à la mémoire de Nelly et Marcel…

1 commentaire

Classé dans Internet, Réflexion, Réseaux sociaux, Societe

Une réponse à “Que deviendra votre compte Facebook à votre décès ?

  1. Marc-André Amyot

    Bonjour,

    Votre billet m’a tout de suite fait penser à un mémoire de maîtrise qui a été déposé à l’UQÀM il y a quelques années et qui avait pour sujet  » les usages d’un groupe Facebook en situation de deuil ». Peut-être cela peut-il vous intéresser, entre deux voyages ?

    Voici le lien pour une lecture du document numérisé : http://www.archipel.uqam.ca/5294/

    Au plaisir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s