Google veut nous faciliter la vie

FHCGSQg0Le titre de ce billet résume bien l’ensemble des présentations faites auprès des développeurs présents hier à la grande messe de Google en Californie. Des spécialistes présents à San Francisco pour connaître les nouveaux outils dont ils disposeront pour inventer de nouveaux objets, de nouveaux logiciels et qui sait, de nouvelles façons de faire. Rassurez-vous, je ne passerai pas en revue toutes les nouvelles annoncées hier, seulement ce que je trouve particulièrement intéressant.

Android Pay

Commençons par «Android Pay», la réponse de Google au système Apple Pay lancé l’année passée. Le système de paiement fonctionne par le biais d’un téléphone intelligent qui carbure au système d’exploitation Android. Comme pour Apple, le défi ici et de créer autant chez les marchands, les réseaux de paiements et les banques, une masse critique qui attirera le consommateur à adopter cette nouvelle façon de payer à la caisse. Google affirme que dès son lancement, Android Pay fonctionnera chez plus de 700 000 commerçants américains. Quant à lui, le système Apple Pay déjà en fonction, est lui aussi seulement pour le marché américain. Pas encore de date de lancement, même si Google offrira aux utilisateurs de téléphone Android la possibilité de télécharger l’application bientôt.

Système Android

Parlant du système d’exploitation Android, Google a annoncé une mise à jour du système qui sera livré avec une nouvelle fonction pour assurer la sécurité des utilisateurs. La nouvelle fonction App-permission permettra à l’utilisateur de décider lui-même de l’info qu’il partage avec l’éditeur d’une application qu’il utilise. Une bonne affaire parce que la plateforme Android jusqu’à maintenant encadrait peu les éditeurs d’applications et certains publiaient de véritable aspirateur de données personnelles à l’insu des utilisateurs.

Google Maps

Google-LocalLa troisième nouvelle en importance pour moi, elle nous vient de l’équipe de Google Maps. Désormais, l’utilisation et même la navigation avec l’outil de cartographie Google Maps fonctionnera sans Internet, si la carte que vous utilisez a été préalablement télécharger dans la cache du téléphone ou de la tablette. Voilà un dur coup pour les fabricants d’appareils de navigation GPS qui voient s’effondrer le dernier avantage qu’ils avaient face aux téléphones intelligents.

Google Photos

Quatrième annonce, l’arrivée de la nouvelle mouture du service Google Photos. L’application existait déjà, mais maintenant, on parle d’un service sur téléphone (Android et iOS) et sur le web qui permet de trier photos et vidéos et surtout, de classer automatiquement vos fichiers par date, personnes ou lieux. Pratique, Google Photos peut même s’occuper d’identifier lui-même vos connaissances sur les photos.

Mais la vraie bonne nouvelle, c’est que le service est illimité dans la quantité de stockage et surtout, il est gratuit. Idéal si vous partez parcourir le monde, vous pourrez amplement de place pour y stocker tout vos souvenirs. Dernière note sur le service disponible depuis hier, il vient avec une fonction qui peut supprimer les doublons si vous le désirez. Ah oui, j’ai appris que cette année seulement, nous prendrons plus d’un billion de photos…


Google Cardboard

OK, une petite dernière qui m’a bien fait sourire hier lors de la grande messe des développeurs de produits Google, c’est la confirmation que le géant américain a réussi à écouler plus d’un million de ses petites boîtes en carton qui permettent de simuler la réalité augmentée. Plutôt que de payer des centaines de dollars, sinon des milliers, Google propose aux utilisateurs d’appareils Android et iOS d’insérer leur téléphone dans une boîte de carton baptisée Google Cardboard, qui ressemble au bon vieux ViewMaster de l’époque, et qui permet d’avoir une expérience de RA grâce à des applications spécialement conçues pour la chose.

Google cartboardPour ce qui est de cette petite boîte, on la retrouve en plusieurs déclinaisons sur le site de Google. Des déclinaisons fabriquées par différentes entreprises pour aussi peu que 25 $. Mais si vous vous sentez bricoleur, Google offre également les plans sur son site et vous pouvez créer votre propre boîte de réalité augmentée, si vous avez un téléphone Android ou iOS évidemment pour aller avec.

Google Plus

Et puis en terminant, la conférence aura aussi été l’occasion de rassurer les utilisateurs volontaires et involontaires du réseau social Google Plus, le réseau restera en ligne! La direction de Google a confirmé la chose en mentionnant au passage que des changements surviendront bientôt.

3 Commentaires

Classé dans cellulaire, Internet, Logiciel, Service en ligne

3 réponses à “Google veut nous faciliter la vie

  1. philip

    Nous faciliter la vie et nous fidéliser davantage :)

  2. Moi qui pensait que c’était pour mieux nous espionner. Google, c’est la société en qui j’ai le moins confiance.

  3. Clochard Ruelle

    Cardboard est disponible sur iOS également.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s