Apple prépare sa réalité augmentée

Plans AppleVendredi dernier, on apprenait que le géant Apple venait de faire l’acquisition de l’éditeur de logiciel allemand Metaio. Un éditeur reconnu dans le domaine de la réalité augmentée. La réalité augmentée, c’est cette approche de création visuelle qui superpose des éléments générés par ordinateur sur des objets du monde réel.

Le logiciel de réalité augmentée de Metaio a fait parler de lui notamment dans son utilisation pour la vente en salle de montre chez Ikea et chez les concessionnaires Ferrari. Quant à moi, c’est un autre projet de l’éditeur qui me plaît beaucoup. Metaio a rendu possible avec le quotidien Berliner Morgenpost la création de l’application Time traveler qui permet de revoir devant vos yeux l’histoire du Mur de Berlin. Tellement réaliste comme expérience de réalité augmentée que juste de regarder la bande-annonce, vous en aurez des frissons.


apple-vr-headsetL’acquisition peut sembler sans intérêt à première vue, mais il faut se souvenir qu’Apple a aussi déposé plutôt cette année une demande de brevet pour une paire de lunettes qui utilise la réalité augmentée couplée avec son téléphone iPhone. Pensez aux Google Cardboard dont je vous parlais vendredi dernier et vous comprendrez tout de suite l’intérêt d’Apple de se positionner rapidement dans le marché pour ne pas se faire devancer trop longtemps par les Google, Samsung et Sony dans le domaine de la RA.

Ce qui est le plus curieux dans cette transaction, c’est que du jour au lendemain, l’entreprise de Munich, qui était du groupe Volkswagen, a cessé son développement, cessée de vendre ses produits et annonce sur son site web que l’assistance technique par courriel sera offerte jusqu’au 30 juin… Ça ressemble à l’acquisition d’un savoir-faire et d’une technologie par Apple pour ensuite l’intégrer dans ses propres produits et services et couper court au passé de son inventeur.

Chez Apple, on peut penser que la réalité augmentée viendra ajouter de la valeur à une application de guidage comme Plans. Ou qui sait, peut-être qu’Apple veut simplement se lancer à la conquête du marché de la réalité augmentée de façon globale tout simplement. Sachant que le cabinet Juniper Research évalue le marché des technologies de réalité augmentée à 2,4 milliards de dollars seulement pour cette année… Il y a du potentiel pour le fabricant californien…

Poster un commentaire

Classé dans Industrie, Technologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s