Votre iPad en fera plus avec iOS 9

Apple-logoPrendre le temps d’absorber de l’information, c’est quelques fois très sage. Et c’est particulièrement mon cas lorsque vient le moment de sortir l’essentiel d’une rencontre comme celle avec les développeurs de l’écosystème Apple lundi au WWDC à San Francisco. Beaucoup de nouveautés, mais j’en retiens seulement deux : iOS 9 et Apple Music.

D’abord le nouveau système d’exploitation iOS 9 qui sera à nos portes dès l’automne. Évidemment, il arrive avec son lot de nouveautés, mais particulièrement avec une « supercharge » pour l’iPad qu’il transformera en quelque chose qui se rapproche de plus en plus à un ordinateur.

Mais pour ce qui est de son utilisation avec l’iPhone, le nouvel iOS 9 arrive avec quelques changements de repères. Par exemple, l’application Passbook devient Portefeuille, l’application Notes permettra de dessiner en plus, et l’application Kiosque aura peut-être une chance de devenir plus populaire puisqu’elle sera rebaptisée News ou Nouvelles avec une nouvelle tâche, suivre l’info pour nous, un peu comme Flipboard peut le faire déjà.

Et puis, ce n’est pas rien, on nous promet même que l’iOS 9 prendra moins d’espace que ses prédécesseurs dans la mémoire des appareils. Et si vous êtes un adepte de Siri, les messages du système seront maintenant plus contextuels, un peu comme Google Now et vous informera en fonction du moment et de l’endroit de vos requêtes.

iPadAir2_iOS9_SplitViewPour l’iPad, cette nouvelle mouture de l’iOS 9 permettra à l’appareil d’en faire beaucoup plus, en commençant par séparer son écran en deux, en format 50/50 ou 70/30, pour finalement pouvoir utiliser deux applications en même temps. Genre suivre Facebook et Twitter au même moment, ou regarder un match et suivre la discussion sur les réseaux sociaux. Cependant, cette fonction sera disponible uniquement pour l’iPad Air 2 et les iPads qui suivront.

Cependant, le nouvel iOS permettra aussi aux iPad Air, mini 2 et mini 3 d’avoir droit à une nouvelle version du lecteur média d’Apple qui offrira la possibilité d’avoir la fonction fenêtre dans fenêtre et donc, de faire un appel Facetime tout en utilisant une autre application. Autre bonne nouvelle pour améliorer l’efficacité du clavier, le nouveau clavier du système iOS 9 viendra avec une barre d’outils qui permettra de faire de l’édition de texte plus simplement, pensez au bon vieux du copier/coller par exemple.

Apple Music Logo

Je termine évidemment avec un mot sur le nouveau service Apple Music qui nous arrivera le 30 juin prochain. Si vous suivez le dossier de la musique en continue sur Internet, vous savez qu’Apple arrive bien en retard dans l’offre où d’autres y ont fait leur niche depuis un moment maintenant. Sauf que, comptez sur Apple pour nous proposer quelque chose de très transparent comme service pour que la majorité de ses millions d’utilisateurs ne trouvent pas à redire et tentent l’expérience.

Au coût de 9,99 $ l’unité et 14,99 $ pour le forfait familial de 6 utilisateurs, il y a fort à parier que bien des gens se laisseront tenter par la vaste discothèque du nouveau service Apple Music. Et comme si le fabricant américain voulait s’assurer de capturer tout le marché de la musique en continue, une version du service sera disponible pour les appareils Android, dès l’automne.

Si vous désirez écouter la présentation au complet, voici un lien…

2 Commentaires

Classé dans Consommation, Industrie, Logiciel, Technologie

2 réponses à “Votre iPad en fera plus avec iOS 9

  1. P.Bédard

    Avec un iPad4, pourra-t-on bénéficier du partage d’écran ?

    Je ne sais pas où se situe iPad4 par rapport à iPad Air 2…

    Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s