Pepper, le robot qui vous observe

PepperSeriez-vous prêt aujourd’hui à accueillir un robot chez vous ? Je ne parle pas d’un petit chien qui doit avoir une recharge aux deux heures ou un dinosaure miniature qui se bouge la queue au moindre son. Non, je parle d’un véritable robot, de la taille d’un enfant, qui peut circuler dans votre maison, vous écouter, vous observer, apprendre de vous et réagir selon votre humeur ? Ce robot existe aujourd’hui et porte le nom de Pepper.

C’est le géant japonais des télécoms SoftBank qui vient d’annoncer que son robot doté d’une intelligence émotionnelle sera en vente à compter de cette fin de semaine. Pour tester le marché, l’entreprise propose seulement 1 000 robots au coût d’un peu moins de 2 000 $. Pour le moment, Pepper sera vendu exclusivement au Japon.

Ce qui rend Pepper particulier à mes yeux, c’est que celui-ci est le premier robot du genre qui analyse les gestes, le ton de la voix et les expressions du visage des gens qui sont autour de lui. Un système d’intelligence artificielle qui compte sur la puissance du traitement des données qu’offre l’infonuagique pour analyser le tout et réagir en conséquence. Des informations qu’il capte grâce à ses caméras et ses senseurs.

Prenez quatre minutes de votre temps pour regarder ce vidéo et dites-moi, vous aimeriez avoir un robot comme Pepper aujourd’hui chez vous?

1 commentaire

Classé dans Consommation, Technologie

Une réponse à “Pepper, le robot qui vous observe

  1. J’avoue que ça m’a ému. Combien de parents, de conjoints, d’enfants trop occupés par la vie de fou qu’ils mènent n’ont plus le temps « d’être », ou de prendre du temps avec leurs proches pour leur dire qu’ils les aiment? Si ces techologies permettent de rendre un monde plus humain, pourquoi pas! Why not!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s