Belle opération d’hameçonnage…

FullSizeRenderJe pense que depuis mes débuts sur Internet en 1994, c’est une des opérations d’hameçonnages les plus fines que j’ai eu la chance ou la malchance de voir passer. Tellement que j’ai eu un doute à un certain moment de l’authenticité de la requête. Mais une mauvaise programmation de leur part a réglé le doute…

FullSizeRender (1)J’ai reçu deux messages d’une Elea Pouget. Le premier très classique sous forme d’un courriel bien ordinaire. Celui-là avait clairement une apparence louche d’arnaque. Mais une minute plus tard, je reçois un texto et un courriel envoyé par mon téléphone cellulaire à mon adresse courriel m’invitant à « passer au contrôle ». Envoyer texto et courriel d’un cellulaire, ça, c’est déjà plus fin…

Alors la question, c’est de savoir maintenant si la commande est envoyée au téléphone de s’auto-envoyer un message en ouvrant le premier courriel ou est-ce qu’un site qui demande à la fois une adresse courriel et un numéro de téléphone aurait été victime d’infiltration…

FullSizeRender (2)Mais bon, étant curieux de nature, j’ai pris le lien en note, sans cliquer dessus évidemment et j’ai été jeter un coup d’œil en mode anonyme à partir d’un autre fureteur sur un autre appareil non identifié à moi. Résultat, le lien amène à un formulaire bidon qui vous demande essentiellement toute l’information pour accéder à vos comptes Google et entamer un vol d’identité.

Avez-vous déjà reçu un message d’une Elea Pouget du Service de Sécurité des comptes ? Si oui, j’espère que vous n’êtes pas tombé dans le panneau et sinon, bravo. Je mentionne cette arnaque, car contrairement à d’autres plus connues, cette opération d’hameconnage pourrait vraisemblablement faire plus de victimes puisqu’un brin plus sophistiqué que les autres à un envoi seulement.

Soyons vigilants!!

Advertisements

1 commentaire

Classé dans Courriel, Internet

Une réponse à “Belle opération d’hameçonnage…

  1. Robert Charbonneau

    J’ai aussi reçu un courriel suspect mais de « support@itunes.com » et titré « Confirmation de compte avec un lien à cliquer, évidemment. Voici le message:
    —————
    Cher(e) client(e)

    Nous vous informons que votre compte arrive a expiration dans moins de 24 heures, il est impératif d’éffectuer une vérification de vos informations dès a présent, sans quoi votre compte sera automtiquement bloqué.
    Cliquez simplement sur le lien ci-dessous et ouvrer une session a l’aide de votre compte Apple et de votre mot de passe.

    Ouvrez votre session ici

    Pourqoui ce courier électronique vous a-t-il été envoyé ?
    L’envoi de ce courrier electronique s’applique lorsque la date d’expiration de votre compte arrive a terme.

    Pour plus d’informations, consultez la rubrique Questions et réponses.
    Merci de votre bonne comprehension.

    Cordialement,
    L’assistance a la clientele Apple
    —————
    Je n’ai pas cliqué pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s