Windows 10, oui ou non ?

windows10Aujourd’hui, jour de renaissance ? C’est ce que le fabricant de logiciel Microsoft espère. Car c’est aujourd’hui que l’entreprise américaine part en campagne pour conquérir et reconquérir le cœur d’un milliard d’ordinateurs sur la planète avec la sortie de son nouveau système d’exploitation Windows 10. Et pour cause, la dernière mouture du système a été un véritable échec commercial. Encore pire que Windows Me.

Il faut savoir que Windows 8 n’aurait équipé que 15 % des PC de la planète, alors que la version précédente Windows 7 aurait quant à elle atteint 60 % du parc. Mais bref, avec cette nouvelle version, Microsoft prend les grands moyens pour reprendre le terrain perdu.

Pour ce faire, pour la prochaine année, l’éditeur de Redmond propose aux utilisateurs de Windows 7 et 8 de télécharger gratuitement la nouvelle version 10. Mieux encore, si vous n’êtes pas satisfait, Microsoft vous propose de revenir à la version antérieure du système d’exploitation qui équipe votre ordinateur dans les 30 premiers jours de son installation.

Alors quoi de neuf avec cette nouvelle version ?  Commençons par le retour du bouton « Démarrer » dans le bas de l’écran. C’est un bon départ ! Mais plus sérieusement, quelques éléments sont à souligner dont l’arrivée de Cortana (l’équivalent de Siri) dans l’environnement PC. La fonction Windows Explorer devient aussi plus intelligente en vous proposant d’office les dossiers les plus fréquemment consultés et les plus récemment utilisés.

C’est également l’arrivée officielle dans l’écosystème Windows du fureteur Edge, qui vient remplacer tranquillement le logiciel de navigation Explorer qui prendra bientôt sa retraite. Avec moins de code sous le capot, le fureteur est plus léger et plus rapide que le bon vieux Internet Explorer 11, plus en ligne avec les réels concurrents, Chrome et Firefox.  Cela étant dit, Explorer est toujours présent dans Windows 10.

À défaut d’avoir deux moniteurs reliés au même ordinateur, si votre écran est assez large, Microsoft vous permet dorénavant de travailler sur deux fenêtres de Windows et de passer de l’une à l’autre tout simplement en utilisant la commande « Windows-Ctrl ».

Windows 10 arrive également avec une nouvelle boutique en ligne. On y trouve autant des logiciels pour la plateforme PC que des applications qui fonctionneront sur tous les appareils de l’univers Microsoft, donc  ordinateur de table et portable, tablette, console Xbox et téléphone intelligent.

Et c’est justement cette approche qui permettra peut-être à Microsoft de reprendre du terrain. Le système d’exploitation Windows 10 est en quelque sorte un cheval de Troie pour l’éditeur qui veut reprendre son retard sur toutes les plateformes et en offrant un système d’applications universelles, il espère d’une part que la communauté des développeurs reviendra chez lui, mais également, que cet écosystème commun à toutes ses plateformes permettra de séduire les consommateurs. Autant ceux qui sont encore dans l’univers Windows,  que ceux qui seraient tenté de franchir le Rubicon pour passer dans l’univers d’Apple.

Bref, est-ce que vous devez passer à Windows 10 ?

Si vous avez Windows 8, absolument !  Si vous avez Windows 7. Vous pouvez attendre encore un peu, mais vous devriez tenter l’expérience, quitte à revenir à Windows 7 dans les 30 jours, si vous n’aimez pas le nouvel environnement.

Mais dans tous les cas, assurez-vous de faire une copie de vos documents avant de faire la mise à jour. Car même si Microsoft affirme que la mise à jour conserve intact vos paramètres et vos documents, vous savez comme moi qu’une mise à jour qui tourne mal, peut virer au cauchemar…

Comme disent les Anglais, « Better safe than sorry » !

3 Commentaires

Classé dans Consommation, Logiciel, Ordinateur

3 réponses à “Windows 10, oui ou non ?

  1. philip

    J’ai installé W10 hier sur ma tablette SurfacePro2. J’ai obtenu une version anglaise alors que j’avais une version française de W8.1.
    Pourtant, d’après un modérateur de Microsoft, il est impossible d’obtenir une langue différente car la langue est basée sur la langue de la version précédente et celle-ci serait enchâssée dans le « core » du système.
    Je ne sais pas quoi faire ni à qui m’adresser car je n’ai pas trouvé l’endroit où je dois m’adresser pour régler ce problème (Où est le service après installation dans ce nouvel environnement?)
    J’envisage de désinstaller W10.
    Si vous avez des suggestions ou des commentaires, ils seraient appréciés.

  2. John Smith

    Windows 10…On ne le propose pas on l’IMPOSE! Gratuis oui…jusqu’a ce que ton ordi Plante, et le retour en arriere pour le 7 oublie-ca il l’on enlever!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s