Et c’est parti pour 78 jours de campagne électorale !

votezVoilà, ça y est, devant nous… 78 jours de campagne électorale. Pour ceux qui aiment la politique, les campagnes électorales, les débats, la couverture, les analyses, c’est un moment très agréable et en plus, cette fois, nous aurons du temps avant l’arrivée du jour du scrutin, soit le 19 octobre prochain.

Quand on aime la politique, et en plus, on aime les communications et les réseaux sociaux, alors là, c’est du gros bonheur cette campagne. Parce que cette campagne, elle sera sur Internet plus que les autres. De par la durée de celle-ci, parce que les équipes de communications sont plus habituées à la réalité en ligne et puis, parce que les citoyens sont maintenant très présents sur Internet, particulièrement sur les réseaux sociaux.

Et comme les machines électorales veulent rejoindre les électeurs là où ils sont, mais également, qu’ils veulent travailler sur la perception de leurs candidats et leurs opposants, c’est sur les réseaux sociaux que ça va se faire en bonne partie jusqu’au 19 octobre. J’ai hâte de voir comment vont s’y prendre les partis pour faire élire 338 députés à Ottawa. C’est d’ailleurs 30 de plus qu’en 2011. Au Québec seulement, on élira 78 députés, trois de plus qu’à la dernière élection.

carte electorale 2015
D’ailleurs, si vous êtes vraiment un mordu, vous pouvez télécharger la nouvelle carte électorale 2015 du Canada en version pdf.

Dans ce contexte, je vais utiliser Mon Carnet pour suivre cette campagne au quotidien sous un angle de communication électronique, incluant donc TV, Web et réseaux sociaux.

Si vous êtes curieux, sachez que selon le Registre des partis politiques de Élections Canada, il y aurait 18 partis politiques enregistrés pour cette nouvelle campagne en date du 3 juillet…

En terminant, un mot pour souligner l’initiative de Radio-Canada qui veut donner une voix aux jeunes qui voteront pour la première fois aux élections fédérales. Ils sont invités à publier une vidéo qui interpelle les chefs de parti sur une question importante pour eux. La publication sur les réseaux sociaux doit utiliser le hashtag « #1ervote ». Belle initiative !

1 commentaire

Classé dans Internet, Politique, Societe

Une réponse à “Et c’est parti pour 78 jours de campagne électorale !

  1. Il faut croire que ce sera long! J’ai hâte de voir ce que les différents partis nous réservent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s