Élection 2015 & réseaux sociaux, jour 6

Jour 06
Difficile de ne pas faire un retour sur le débat de la veille, puisque la matinée a servi aux divers camps à affirmer que leur candidat respectif avait gagné le débat. Alors ce matin, vous pouviez apercevoir des images du genre partout sur les comptes des chefs et des partis. Comme dirait l’autre, c’est de bonne guerre.

mulcair win

harper win

Recherche pendant le débat

C’était aussi l’occasion de voir ce qui a intéressé les gens en ligne, plusieurs analyses sur le sujet. Je retiens notamment celle de Google qui illustre la recherche d’info concernant les quatre candidats tout au long de la soirée.

google tracking

L’impact francophone du débat

J’enchaîne avec un bonbon qui vient de la firme Nexalogy Environics. L’entreprise, spécialisée notamment dans l’extraction de données qui permettent la mesure de tendances, a analysé trois choses hier en fonction du point de vue francophone. Et je n’ai vu ca nul part ailleurs aujourd’hui… D’une part, la repartions des mentions sur les réseaux sociaux pendant la soirée. Secundo, les mots-clés les plus populaires auprès des francophones qui traitaient de politique et finalement, le nombre de tweets en français qui portaient sur le débat des chefs.

nexalogy

Que cherchaient les Canadiens avant les élections

Je reviens avec Google, l’entreprise américaine utilise son service Google Data / Maps pour offrir un curieux les recherches à teneur « politique » du mois de juillet dernier au pays. On eput ainsi découvrir par province, région ou ville qu’elle coin du pays s’intéressait à tel ou tel parti politique…

La carte de recherche à la grandeur du Canada

Google maps canada

Voici la carte de recherche de la grande région de Montréal

carte montreal google

Le truc cute du jour…

Je triche un peu parce que j’ai vu ça hier, mais avec le débat, je n’ai pas eu le temps d’en parler avant. La version canadienne du magazine web BuzzFeed a créé des cartes Pokemon à l’effigie des quatre chefs en vedette hier soir. Beau coup pour intéresser les futurs électeurs. ;-))

carte pokemon election


Publicités

4 Commentaires

Classé dans Internet, Politique, Réseaux sociaux, Societe

4 réponses à “Élection 2015 & réseaux sociaux, jour 6

  1. A reblogué ceci sur Médias sociauxet a ajouté:
    Très bonne veille et comparatif Google trend durant le débat. Original.

  2. Samuel Yergeau

    Quelles sont les raisons pour lesquelles les médias laissent moins de place aux petits partis tels que le Parti vert? Le NPD (qui était tout de même un des trois principaux partis) a grandement bénéficié de la visibilité qui lui a été donnée par les médias lors de la campagne de 2011. Le PV pourrait grandement bénéficier d’une plus grande visibilité.

  3. Denis Gagne

    Et le bloc québécois aurait du avoir une présence encore plus énorme, surtout qu’ils ont parlé de souveraineté pendant 30 minutes et que Gilles est un excellent débatteur que ce soit en anglais ou français? De quoi ont-ils peur?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s