Élection 2015 & réseaux sociaux, J-11

unnamed (6)
Cette seconde semaine de campagne nous permet enfin de voir apparaître ici et là des projections sur la composition du nouveau parlement d’Ottawa selon l’analyse de la tendance. Dans le domaine, j’aime particulièrement le travail de Éric Grenier qui collabore à plusieurs médias, en plus d’éditer le blogue 338 qui s’intéresse exclusivement aux sondages. 

Cette année, il tient aussi une chronique à la CBC où il y va de projection en projection. Je vous présente ici sa projection pour le pays et, second tableau, sa projection pour le Québec en date de cette semaine.

tableau canada
tableau qc
barre

Saviez-vous qu’il y a quatre façons de voter lors d’une élection au Canada. Élections Canada propose de nous éduquer avec cette illustration qui explique très clairement que vous n’aurez pas vraiment de bonne raison d’oublier d’aller voter ;-)
Maintenant, si quelqu’un là-bas pouvait répondre à mes courriels… j’apprécierai.

CLvP81MWEAA02ZObarre
Plus rien ne devrait me surprendre, mais j’avoue qu’une « pub » comme celle-là, je l’attendais plus d’une institution financière que d’un parti politique. Mais je pense que le PC veut s’assurer d’attirer l’attention des futurs nouveaux propriétaires…

harper maison

barre

Fascinant de voir comment il est maintenant plus facile, à l’ère des réseaux sociaux, de « hijacker » les événements des partis en campagne pour mettre de l’avant une cause. Par manque de temps, les médias traditionnels ne couvrent que rarement ces opérations commando, à moins de rares exceptions. Mais sur les médias sociaux, il y a toujours une personne qui est là, avec son téléphone ou sa caméra, pour faire la photo qui permettra aux activistes d’avoir un peu de visibilité.

manif mulcair 2 mafif mulcair

barre

Vous venez de voir deux photos avec beaucoup de gens derrière le chef du NPD. Pas nécessairement ceux qu’il voulait voir, mais ca, c’est une autre question… Vous êtes vous déjà demandé comment ces gens-là arrivait là. La journaliste Julie Dufresne a capté le processus. Comme dirait Charles Tisseyre, fascinant…

barre

Permettez une petite parenthèse dans ce regard sur la campagne électorale. Un mot pour féliciter mon ex-collègue de Radio-Canada, Pierre Duchesne. Aujourd’hui, après son expérience de député et ministre sous le gouvernement Marois, il devient le directeur de cabinet de Pierre Karl Péladeau. Félicitation !!

Pierre Karl Péladeau a annoncé la nouvelle sur… Facebook.

« Après de longues et enrichissantes discussions sur l’avenir à bâtir, j’ai pris la décision de nommer Pierre Duchesne, directeur de mon cabinet.

Pierre est un homme de conviction, d’une rigueur intellectuelle manifeste et motivé par l’indépendance du Québec.

Appuyé par notre équipe de députés, il verra au déploiement de notre action qui sera centrée sur les priorités des Québécois et marquée par notre volonté de faire avec le peuple du Québec un pays. »

11846750_397007260494008_2684828030040441766_n

barre

Le truc cute du jour

Quel bon flash, et surtout, quel bon slogan de la part du NPD pour inviter les gens à commander une affiche du parti pour démontrer leur appui aux candidats. Chapeau à celui ou celle qui est arrivé avec ca comme slogan.

pancarte npd

Poster un commentaire

Classé dans Internet, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s