Élection 2015 & réseaux sociaux, J-12

jour12

Petite journée en ligne… Fallait bien que ça arrive le jour où j’accordais une entrevue sur la campagne en ligne. Le journaliste Philippe Murat de la chaîne parlementaire CPAC était en ville pour préparer un reportage sur l’utilisation des médias sociaux par les partis politiques dans le cadre de la campagne électorale 2015. Bien hâte de voir ce que ça va donner, car il a fait des entrevues avec d’autres mordus de politique et de techno comme moi. À suivre… 

barre
Entre-temps, on voit d’autres projections atterrir en ligne, mais sans vraiment grand changement d’un jour à l’autre. Mais bon, rien de surprenant, nous sommes au début d’une longue campagne… Voici les chiffres pour le Québec, selon le site Election Almanac.

sondage 11aout

barre

jack1

Aujourd’hui, les Justiciers Masqués de Québec ont flairé une bonne histoire en ligne. Une publicité de candidat NPD qui utilise la mémoire de Jack Layton. Ce qui surprend, c’est que l’ancien chef du NPD est vraiment mis de l’avant, plus que le candidat local ou le chef actuel du parti.

On serait à deux doigts de vouloir accuser le NPD de bien mauvais goût en voulant utiliser ainsi la mémoire de son chef, et sa popularité au passage. Mais, comme le disait jadis le chef d’antenne de TVA, Pierre Bruneau : « rigueur, rigueur, rigueur ». Alors, j’ai fait ma petite enquête en ligne pour me rendre compte que cette image à sa petite histoire.

jack2
Cette image se retrouve sur la couverture d’un document qui a été créé par KM Shanthikumar, le candidat local du NPD dans la nouvelle circonscription ontarienne de Scarborough-Rouge Park, et distribué en mai dernier de porte en porte. Un document que le NPD aurait approuvé selon les dires du candidat local.

Cela étant dit, ce n’est pas un acte isolé, car le NPD utilise la mémoire de Jack Layton de temps à autre. J’ai retrouvé cette image mise en ligne en mai dernier sur la page Facebook du lieutenant québécois Alexandre Boulerice. On y reconnaît la silhouette du chef avec sa canne des derniers mois et sa célèbre citation « Don’t let them tell you it can’t be done.»

11188453_10153223617698686_4354612175476543461_n

barre

coderre pepineParlant du NPD et de Alexandre Boulerice, bon coup de la part du candidat aujourd’hui sur Facebook. Les médias montréalais ayant fait beaucoup de place au geste de contestation du maire Coderre envers Poste Canada, le candidat du NPD en a profité pour rafraîchir la mémoire des électeurs de sa circonscription en affirmant que les facteurs garderaient toujours leur livraison de porte en porte sous une administration Mulcair.

boulerice coderre


barre

Le truc cute du jour…

Mon image cute de la journée vient de l’Ontario, plus particulièrement de la circonscription ontarienne de Brampton West. En voyant cette photo de bénévoles qui traversent la rue, j’ai eu la même réflexion que celle qui a tweeté la photo… Hello Abbey Road !

beatles

beatles_abbey_road

Poster un commentaire

Classé dans image, Politique, Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s