Élection 2015 & réseaux sociaux, J-13

jour13D’abord petit mot de remerciement à l’équipe web de Radio-Canada pour ce bottin en ligne qui permet de retrouver le nom des candidats déclarés pour chaque circonscription au pays. Mais plus pratique encore, pour chaque candidat, un lien vers leur présence web et sur les réseaux sociaux. Beau boulot ! 

election src

barre

Cette seconde semaine de campagne se termine avec une offensive importante en ligne aujourd’hui du NPD contre le Bloc. Cette affiche a été vue quelques fois sur Facebook et Twitter…

NPD attaque Bloc

barre

NPD barbeParlant du NPD, en regardant cette photo du chef NPD et son lieutenant au Québec, je me suis fait la réflexion qu’encore une fois, il y avait peu de barbu dans cette campagne. Du moins, chez les chefs… Même si la barbe est à la mode… Et du coup, deux lectures me sont revenus en tête. Je vous partage deux extraits sur le thème de la pilosité et le pouvoir…

Lu dans The Guardian
 » La barbe est porteuse de significations politiques et sociales. « Puissant marqueur de différenciation, l’apparence pileuse joue un rôle important dans les processus d’affirmation ou de stigmatisation des identités », selon le professeur Christian Bromberger, auteur de Trichologiques : une anthropologie des cheveux et du poil (Bayard, 2010).

« Le fait d’être épilé(e), “rasé(e) de près” ou non, n’est pas anodin, ajoute Stéphane Héas, sociologue à l’université Rennes-II. Cette apparence de soi interfère directement dans le jugement que les autres vont porter sur chacun de nous. »

La barbe a souvent une connotation politique. Les pharaons portaient des barbes postiches, non pour mettre en avant leur sagesse, mais parce qu’elles constituaient un attribut divin — « un symbole de pouvoir », explique Christian Bromberger.

Lu dans un livre intitulé « The Bearded Gentleman: The Style Guide to Shaving Face » de Allan Peterkin et Nick Burns on dit :

« Dans la vie politique américaine moderne, la pilosité faciale est considérée comme une faute de goût. Aucun candidat sérieux à la présidentielle n’a porté de barbe ou de moustache depuis William Howard Taft, élu Président des États-Unis de 1909 à 1913 avec une magnifique moustache, vestige de la conquête de l’Ouest.»

barre

Truc cute du jour

Je termine ce billet avec deux tweets du chef du NPD. Fort sympathique de voir des photos de lui et ses fils lors de son passage au match des Blue Jays à Toronto. Mais le service des communications a un peu gâché la chose en voulant distancier la présence de Thomas Mulcair au Skydome et la défaite des Blue Jays en disant que le chef avait quitté bien avant que le club commence à perdre son avance… Ça pète la balloune et ça confirme que ce n’était qu’un « photo op », ces petits moments créés pour nourrir l’image de personnalités publiques. Mais bon… Les photos sont cutes…

fullsizerender FullSizeRender (1)

Poster un commentaire

Classé dans image, Internet, Politique, Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s