Mariage PKP-Julie Snyder, donnez-vous plus que des bons vœux ?

PKP Julie

Comme moi, vous avez probablement vu cette invitation en ligne qui vous permet d’offrir vos meilleurs vœux aux nouveaux mariés, Julie Snyder et Pierre Karl Péladeau. Jusqu’à là, c’est sympathique. Cependant, en regardant de plus près, je vois qu’on demande le courriel et puis, le code postal…  

Deux infos qui pourraient permettre au PQ de commencer à monter une belle base de données toute neuve et bien géolocalisée à travers le Québec. Cela étant dit, je vous rappelle qu’on vous invite à envoyer vos vœux aux nouveaux mariés, rien d’autre. Mais alors, à quoi ces infos pourraient bien servir au PQ dans le contexte de la loi C28 ?

Philippe Le RouxDans le doute, je me suis tourné vers Philippe Le Roux, le patron de Certimail. Une boite qui aide les entreprises à améliorer l’efficacité de leurs communications électroniques tout en respectant la Loi C28 anti-pourriel pour voir ce que le PQ avait le droit de faire avec toutes ces infos, mise à part les transmettre aux nouveaux mariés pour démontrer l’intérêt des Québécois envers leur bonheur.

Pour de la levée de fonds

Philippe Le Roux me répond : « Le fait de remplir ce formulaire ne donne aucun consentement pour l’envoi de quelconque message commercial électronique. Le PQ n’a donc pas le droit d’utiliser ces adresses pour des activités commerciales (cartes de membres, vente d’objets ou événements payants).»

« Par contre, les messages électroniques de levée de fonds des partis politiques font l’objet d’une exception à la loi qui d’ailleurs choque beaucoup de personnes qui se sentent inondées de messages électoraux qu’elles ne souhaitent pas et dont elles ne peuvent se désinscrire.»

Et bien voilà, alors si vous avez signé le « registre », ne soyez pas surpris si le nouveau couple de mariés (ou le PQ) vous contacte pour les appuyer financière dans leur bataille commune pour l’avenir du Québec.

Mise à jour – Du côté du bureau des relations avec les médias de l’Aile parlementaire du Parti Québécois on me dit : « nous récoltons les courriels pour être certains qu’il s’agit de vraies personnes et les codes postaux pour savoir où se situent les gens, aucune utilisation partisane n’est prévue avec les informations récoltées. »

4 Commentaires

Classé dans Courriel, Internet, Politique

4 réponses à “Mariage PKP-Julie Snyder, donnez-vous plus que des bons vœux ?

  1. Ensuite, on s’étonne que les gens soient de plus en plus cyniques vis-à-vis de la politique et d’autres institutions comme le mariage…

  2. Je n’apprécie pas du tout ce genre d’article tendancieux. Aviez-vous vraiment besoin vous aussi, comme le fait LaPresse et Radio-Canada, de toujours chercher des poux à PKP, à sa conjointe ou au PQ?…

    • Bonjour Mme Dumas,

      Malheureusement, c’est bien mal me connaître que d’y voir du « cherchage de poux ». Si vous suivez mon blogue, vous savez que je m’intéresse à la « communication politique » et cette invitation est définitivement une communication politique de part le logo du PQ sur l’affiche. Si le logo n’y était pas, ce serait d’ordre personnel, et je n’en parlerais pas sur mon carnet.

    • Ma chère Mireille, j’aimerais donc cela vivre dans ton monde propet. Je le sais que tu lis le lundi et que tu trouve la robe de Julie bien belle. C’est plus que ton droit et je te souhaite une joyeuse fin d’existence dans la naiveté et le quétaine. Oui, je sais aussi que j’ai l’air condescendant mais, comme toi, j’adore faire des procès d’intention…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s