Élection 2015 & réseaux sociaux, J-16

jour16
Aujourd’hui, annonce d’une alliance entre Facebook et Radio-Canada pour compléter la couverture de la campagne électorale fédérale. En juin dernier, CTV News avait annoncé une entente semblable pour le marché canadien anglais.

Qu’est-ce que ça signifie concrètement pour Radio-Canada ? Le diffuseur obtient un accès privilégié aux données compilées par Facebook Canada. Reste à voir maintenant comment les journalistes de Radio-Canada utiliseront les analyses des données. Parce que des données c’est beau, mais il faut les traiter pour qu’ils puissent dire quelque chose. 

SRC-facebookAutre chose à surveiller, les ailes québécoises des partis. Comment utiliseront-ils Facebook pour stimuler le volume d’interactions autour de leur candidat et de leur programme pour les faire ressortir du lot… Un peu comme les organisateurs politiques d’une certaine époque qui « bourraient » les tribunes téléphoniques pour orienter la perception des auditeurs…

Quant à moi, Google demeure l’outil le plus intéressant à suivre pour connaître l’intérêt des Canadiens dans cette campagne électorale.


barre

photo Michel Loiselle ottawa 2
Vu dans mes recherches du jour, cette pub d’un photographe d’Ottawa qui espère bien profiter de l’intérêt entourant l’image du parlement en cette période de campagne électorale pour vendre ses photos. L’artiste Michel Loiselle a le parlement canadien sous tous les angles… Et c’est sa spécialité… Une belle collection de photos.

barre

bloc montarville
Au nombre de photos que j’ai vue en ligne de Gilles Duceppe avec la candidate Catherine Fournier, dans sa circonscription de Montarville et ailleurs, depuis le début de la campagne… Je crois que le chef du Bloc place énormément d’espoir dans l’élection de cette candidate.


barre

Le NPD fait très fort avec cette vidéo mise en ligne aujourd’hui qui reprend des extraits de correspondance entre des membres du personnel du bureau du premier ministre dans l’affaire Duffy. Reprendre des extraits, c’est déjà quelque chose. Mais les faire lire par des enfants, c’est une coche de plus vers le cynisme…


barre

Mise en ligne hier sur YouTube, la vidéo du candidat bloquiste Jocelyn Beaudoin de Shefford a de quoi attirer… les commentaires. On se doute que l’équipe était pleine de bonne volonté, mais quelques rudiments de la communication n’y sont pas… Au moins, on voit des images de la région, un beau coin.



barre

Blocbus
Le truc cute du jour

Merci à Florence Plourde du Bloc Québécois d’avoir tweeté cette photo de l’équipe de communication du chef bloquiste. J’ai toujours aimé les photos à bord des autobus de campagne. Et celle-ci à bord de la Bloc Mobile ne fait pas exception. Merci encore !

Cependant, je remarque dans la présentation de la photo un brin d’âgisme ou de clientélisme en présentant l’image : « Gilles Duceppe avec sa jeune équipe de communication ». Sa « jeune équipe » par opposition aux vieux messieurs qui le conseillaient lors de la dernière campagne ? Ou est-ce pour démontrer que Gilles Duceppe est près des jeunes et les écoute ? Qu’est-ce que je disais hier ?  Ah oui, le diable est dans les détails ;-)

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans image, Internet, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s