La foudre frappe des serveurs de Google et des données disparaissent.

Google Drive logoEst-ce que vous utilisez le service de stockage en ligne de Google, le Google Drive ? Si oui, à quand remonte votre dernière visite dans vos archives ?

Je vous pose cette question, car la semaine dernière, un centre de serveurs de Google en Belgique a été victime des aléas de la nature. Imaginez, la foudre a frappé à quatre reprises le centre de serveurs. Bonjour la malchance ! 

Conséquence, ces attaques de Mère Nature, ont provoqué une panne du système et même si selon Google le dispositif a été remis en marche rapidement, reste que de nombreuses données ont été effacées pendant la panne. Bref, des données d’utilisateurs de Google Drive sont définitivement perdues dans ce centre de stockage.

Chez Google, par le biais d’un communiqué, on indique que seulement 0,000001% de l’espace de ses serveurs aurait été endommagé. Et que les clients qui ont perdu des fichiers, mais qui les ont contacté par la suite, ont pu récupérer les fichiers car ceux-ci étaient également stockés ailleurs, dans d’autres centres de serveurs de Google.

La leçon à tirer de cet incident ? Faites des sauvegardes en ligne chez le service de votre choix, mais gardez-vous donc une petite copie sur un disque dur externe à la maison ou au bureau… On ne sait jamais…

Poster un commentaire

Classé dans Internet, Service en ligne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s