Élection 2015 & réseaux sociaux, J-24

jour24
Ajoutez un manque d’inspiration en regardant les comptes des partis à un manque de temps et vous obtenez mon silence des derniers jours quant à la communication politique de la campagne fédérale qui nous occupe depuis le début août. Mais bon, me revoilà avec quelques trouvailles pour cette campagne qui termine son premier tiers, si je ne me trompe pas.  

barre

michelle blanc

Un mot pour souligner l’entrée en campagne de Michelle Blanc. Non, pas comme candidate, quoique j’aimerais trop la voir en politique. Mais parce qu’elle apparaît aujourd’hui sur mon radar pour avoir interpellé les chefs de partis afin qu’ils s’expriment sur l’importance qu’ils accordent à la question numérique. Si la question est d’intérêt pour vous, prenez de l’avance sur les chefs et lisez aujourd’hui son billet sur le sujet intitulé « Internet, un impact économique plus important que l’agriculture ou l’énergie».

barre
Quelques fois, une bonne idée sur papier devrait rester sur papier. Je ne pensais pas qu’une pub pouvait donner mal au cœur sur Twitter et ce soir, je viens d’en trouver une. Pas par son contenu éditorial, mais bien par son concept. Faire un Vines avec comme seul changement la photo du candidat pour en présenter un maximum en 7 secondes, c’est un bon concept sur papier. Mais faire le Vines et faire défiler aussi rapidement des visages en 7 secondes, ça donne mal au cœur de regarder ca trop longtemps. Et heureusement, je ne suis pas épileptique… je n’ose même pas y penser…


barre

mulcair menuisier
C’est en regardant cette photo qui accompagne un tweet du NPD en matière de programme d’emploi dans le domaine manufacturier qu’on voit immédiatement que Thomas Mulcair, dans ses temps libres, il aime faire de la menuiserie… Ou est-ce tout simplement parce qu’il n’a jamais eu la chance de voir de près une plateforme en bois ? On ne le saura probablement jamais… Chose certaine, il avait l’air heureux à ce moment-là, et c’est l’important, les campagnes n’étant pas toujours faciles.

barre
J’ai comme un petit malaise avec ce tweet du chef bloquiste. Je ne veux pas être cynique, mais la seule réflexion qui me vient en tête en regardant cette image, c’est que s’il ne gagne pas un siège à Ottawa au mois d’octobre, il aura quand même fait un beau voyage cet été…

duceppe voyage


barre

tweet biere mad tom

Est-ce que les néo-démocrates auraient maintenant leur bière de campagne ? C’est ce qu’on pourrait croire en regardant l’étiquette de cette bière… Eh non, pas besoin de contacter le directeur des élections, ca n’a rien à voir… Cette bière ontarienne a été lancée en 1996 alors que Jean Chrétien était encore premier ministre et qu’Alexa McDonough était encore chef du NPD… Mais bon, c’est une bonne histoire à faire circuler sur les réseaux sociaux…

biere mad tom


barre

emmauel

A quand même, voir Emmanuelle Latraverse qui tweete une blague de Stephan Harper… Je ne croyais pas voir ca un jour… Reste plus maintenant qu’elle la raconte aux Coulisses du pouvoir le weekend prochain, si la programmation régulière est recommencée à RDI. Pour ce qui est de la blague elle-même, une phrase de l’animateur Jacques Bertrand me revient… Il me disait à l’occasion, « Bruno, laisse l’humour aux professionnels »… Finalement, je crois que Jacques avait raison… Salut Jacques !!


barre

Je prends l’exemple du NPD, car elle vient de se produire mais l’observation est bonne pour tous les partis qui utilisent ce système. Je suis encore surpris de voir que les partis utilisent encore des systèmes d’appels automatisés pour contacter les électeurs pendant les campagnes électorales.

Déjà que de recevoir un appel d’une machine est insultant pour bien des gens, imaginez quand c’est pour solliciter un appui politique et qu’on veut nous faire croire que le chef du parti a vraiment voulu nous contacter personnellement… Nous sommes en 2015… Un courriel personnalisé aurait été plus crédible… Je serais vraiment curieux de savoir qui peut encore se faire convaincre par une machine.

En tout cas, voici la réaction d’un électeur mardi soir qui pensait voter orange et qui a reçu un appel de Thomas Mulcair en canne…


appel robot


barre
Truc cute du jour

mulcair ble d'indeObservation purement anecdotique, mais j’ai vu quelques photos en ligne ces derniers jours d’un épisode où le chef du NPD a joué avec le feu en s’accordant le plaisir de manger du blé d’Inde en public. Si c’est excellent pour l’image du chef, parce qu’il y a quelque chose de très festif et très québécois dans cette image là, c’est aussi tout un risque à prendre devant une horde de photographes qui attendent le moindre faux pas pour immortaliser une scène. Ceux qui ont déjà mangé du blé d’Inde me comprennent… Chapeau monsieur Mulcair pour votre courage !

1 commentaire

Classé dans Internet, Politique

Une réponse à “Élection 2015 & réseaux sociaux, J-24

  1. :-) Il serait difficile pour moi de faire de la politique et de suivre une ligne de parti. D’ailleurs j,aimerais beaucoup mieux être sous-ministre que ministre. C’est plus payant et si tu fait une connerie, c’est le ministre qui se fait planter par les médias :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s