Élection 2015 & réseaux sociaux, J-26

jopur26

Une petite récolte du jeudi, mais je la partage tout de même avec vous, car il y a là-dedans, beaucoup de leçons et d’enseignements à prendre. Si ça peut éviter l’embarras à un candidat pour le reste de la campagne, ça sera déjà ça… Et si ça peut aiguiser votre sens critique, ce sera ça aussi. Bonne lecture !

barre


Harper-originalCe superbe gif animé produit par des gens de la CBC laisse voir comment Stephan Harper a pris un malin plaisir à parler de son adversaire Justin Trudeau. L’image a beaucoup circulé hier sur Twitter et Facebook.

Une initiative de la CBC qui a généré une vague de petites illustrations inspirées des gestes du chef conservateur. En voici quelques exemples…


CNcT4TKUcAA72Dq
CNcRDflUwAABBk9
CNcdGRFUsAAvlWr
CNcRFhxWwAA88HQ
barre
Au fait, à Cacouna on dit Port de mer ou Port de merde ? En tout cas, au NPD, le candidat local semble dire Port de merde. À moins que ça ne soit l’autocorrecteur ?

CNcfJb5U8AEviss

barre
VirJiny ProvostSinon un mot pour souligner le travail de recherche et la découverte de l’équipe d’Infoman. Alors que VirJiny Provost. la candidate du Bloc québécois dans la circonscription de Mégantic-L’Érable, avait oublié de faire son ménage pré-campagne sur ses diverses présences web. C’est une réponse sur le site Ask.fm qui a refait surface un an plus tard. On y demandait ce que vous prendriez avec vous en cas d’attaque nucléaire. La jeune femme a répondu et ses réponses se retrouvent aujourd’hui sur tous les sites web de campagne. Pour plus de détails, visitez le site d’Infoman.

Déjà, plusieurs candidats aux Québec et ailleurs au pays ont été victimes de leur passé sur les réseaux sociaux, et malheureusement, VirJiny Provost n’est sûrement pas la dernière. Dans un contexte de longue campagne, la plus longue de notre histoire, tout le monde a du temps pour passer à travers les différentes plateformes qui existent sur Internet. Et à ce rythme là, d’ici la fin de la campagne, je ne serais même pas surpris de voir apparaître une ou deux histoires de candidats reliés à la fuite de données de Ashley Madison…
Si le sujet de la politique à l’ère de l’Internet vous intéresse… A quelque part, je crois que oui, puisque vous lisez ce billet… Et surtout, comment les candidats doivent apprendre à vivre avec leurs erreurs sur les réseaux sociaux. Je vous rappelle que j’ai donné une entrevue sur le sujet la semaine dernière et que vous pouvez l’écouter ici…


barre
Je ne sais pas si les beignes de Tim Hortons ont porté chance à Stephan Harper lors de la dernière campagne fédérale, mais chose certaine, Thomas Mulcair semble inspiré par le chef conservateur. Et c’est pourquoi hier, il a été s’approvisionner en beignes et les a offerts aux gens de son bus de campagne. Geste généreux à souligner tant que ça ne devient pas une habitude, sinon l’embonpoint guette son équipe…

mulcair beigne


barre

selfiethomasv

Truc cute du jour

Ce n’est pas le premier selfie de la campagne et il n’est pas le premier chef à en faire, mais je trouve bien qu’à l’occasion les chefs des partis se prête au jeu… Moment immortalisé par un photographe de la Presse Canadienne si ma mémoire est bonne.

Poster un commentaire

Classé dans Internet, Politique, Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s