La semaine dernière, il n’y a pas que Gertrude qui a fait jaser sur le web…

1572746-conference-presse-candidate-liberale-gertrude.jpg

Aujourd’hui, je regarde les résultats des observations de Semeon pour la semaine du 13 au 26 août dernier. Fascinant de voir l’ampleur de la réaction face à l’arrivée en politique de la candidate de Québec, Gertrude Bourdon. Quant on regarde rapidement l’écho des commentaires dans la section « Aura en ligne » des partis, on a l’impression que la majorité des commentaires ont tourné autour de la nouvelle candidate… Et pourtant !

Ici quand je parle de l’aura des partis, je parle de ce nuage de concepts qui représente les sujets de conversations en ligne liés aux divers partis par les citoyens. Comme l’explique Semeon, les concepts verts sont positifs, les rouges sont négatifs et les gris sont neutres ou indéterminés. La taille de la police de caractère utilisée indique l’importance statistique associée au sujet.

Alors dans les faits, selon Semeon, les principaux thèmes émergeant de l’aura en ligne du PLQ sont reliés aux promesses envers l’économie, les familles et la santé lors du début de la campagne électorale, aux critiques des opposants du PLQ envers le parti et oui, à la candidature de Gertrude Bourdon au PLQ.

Semeon PLQ 0831.JPG

Pour ce qui est du PQ, les thèmes émergeants tournent autour du début de la campagne électorale, l’optimisme de Jean-François Lisée, les promesses péquistes, le PQ étant une alternative aux PLQ et à la CAQ et la souveraineté du Québec.

Semeon PQ 0831

Chez la CAQ, évidemment le choix politique de Gertrude Bourdon est au menu, mais également les attaques contre la coalition et son chef, les propositions électorales du parti notamment l’économie et les familles et à l’absence de Legault au Défilé de la fierté.

Semeon CAQ 0831

Finalement, les principaux thèmes émergeant de l’aura en ligne de QS sont reliés aux nombreuses propositions du parti, particulièrement au sujet de l’environnement. Sinon, les erreurs commises par les candidats, dont celle concernant l’anglais comme langue officielle du Québec sont aussi présentes.

Semeon QS 0831

P.S. Vous pouvez appuyez sur chacun des quatre nuages de concept pour obtenir une version plus grande et mieux adaptée à la lecture des petits caractères…

(Crédit : Photo de La Presse)

Poster un commentaire

Classé dans Internet, Politique, Réflexion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s