Podcast

facebook-Cover

Chaque semaine, par le biais de mon podcast audio « Mon Carnet », je vous propose de regarder l’actualité numérique avec moi, mes invités et mes collaborateurs. Une façon simple et agréable d’être branché sur l’essentiel de la nouveauté dans le vaste domaine du numérique.

Tous les vendredis, vous pouvez écouter la nouvelle édition de Mon Carnet à partir de ce blogue. Mais vous pouvez également écouter, télécharger et vous abonner à mon podcast à partir de toutes les bonnes plateformes de podcast en ligne dont  :


Si vous désirez en savoir plus…

Pour la petite histoire, du podcast, j’en fais depuis bien longtemps. En fait, depuis si longtemps qu’à l’époque, il n’y avait même pas de nom pour décrire cette forme médiatique. Et on peut dire que j’ai eu trois périodes de podcasteur…

C’est en 1995 que je commence à publier sur le web, semaine après semaine, une émission en format Real audio (puis en MP3) intitulée Radionet@. Une émission que je réalise et qu’anime Claude Bernatchez. L’émission est produite depuis Radio-Canada Edmonton, en Alberta. Pendant deux ans, une moyenne de 2 000 auditeurs viendra télécharger l’émission chaque semaine, la moitié provenant de l’Europe. Radionet@ c’était le premier magazine audio qui traitait exclusivement de l’Internet à la radio francophone dans le monde.

Ensuite, toujours chez le diffuseur public, je reprends le microphone de 1999 à 2010 pour produire et animer tour à tour, La Minute Internet, puis Techno. Les deux productions sont disponibles à la fois en ondes et sur le web.

Le Carnet Techno, qui débute en 2005, deviendra exclusivement disponible sur le web. Lorsque disponibles en ondes et sur le web, deux versions étaient alors produites, la version web étant de plus longue durée. Pendant des années, Techno sera le podcast no.1 de Radio-Canada. Mais en 2010, je cesse la production de celui-ci lorsque je quitte le diffuseur pour me joindre au Cabinet de relation publique NATIONAL.

Finalement, c’est lorsque je deviens travailleur autonome que la piqûre de la baladodiffusion me reprend. En septembre 2016, je lance le podcast « Mon Carnet » , une balado** qui est toujours active et disponible aujourd’hui…

Voilà pour ma petite histoire personnelle en lien avec le monde du podcast…

** Vous remarquez que j’écris « une » balado et non pas « un » balado. À l’époque, lorsque le terme est apparu, j’ai eu une longue discussion avec le linguistique maison de Radio-Canada, Guy Bretrand. Nous avions alors convenu que je pourrais utiliser le féminin pour décrire ce qui était au fond, « une émission » disponible sur un support différent. Avec le temps, le genre du mot semble avoir muté, mais moi, je poursuis l’utilisation du genre féminin pour présenter en français une production disponible en baladodiffusion.